Image Organisation
Exportez autrement
Evénement

Green Business en Chine & au Japon - atelier technique suivi d’entretiens experts

...ce qu’il faut savoir

2 avril 2012 – Pour mieux comprendre la réalité du marché du Green business en Chine et au Japon

La CCIP vous invite à participer à ce séminaire, organisé dans la cadre du Plan Filière GREENDUSTRY, qui vous permettra de mieux comprendre la réalité du marché du Green business en Chine et au Japon, ses perspectives commerciales, et d’échanger avec des experts sur ces secteurs porteurs.

Les éco-activités sont, pour des raisons très différentes, au cœur du développement économique de la Chine et du Japon.
En effet, l’urbanisation rapide de la Chine a créé des besoins immenses en matière de protection de l’environnement. Une vingtaine de villes chinoises sont les plus polluées du monde. Conscient des impacts environnementaux, le gouvernement chinois, à travers son 12è plan quinquennal (2011-2015), encourage les investissements étrangers dans ce secteur : 35 milliards d’euros seront affectés à la protection de l’environnement d’ici à 2015. Une nouvelle génération de villes écologiques chinoises, avec des constructions intégrant la lutte contre le gaspillage énergétique et la préservation de l’environnement, se développent.

Le Japon, quant à lui, s’est lancé depuis une dizaine d’années dans une croissance verte qui compte sur l’éco-innovation pour faire le lien entre l’amélioration de l’environnement, la croissance économique et le progrès social. Cette tendance s’est évidemment accentuée après le séisme de mars 2011 qui a déclenché une prise de conscience forte en faveur du développement des énergies renouvelables et de la réduction de la facture énergétique. Dans ce contexte, et afin de diversifier les risques, les japonais sont davantage à l’écoute de l’offre de partenaires étrangers potentiels.

PROGRAMME

> Panorama des éco-activités à l’échelle internationale : le cas de la Chine et du Japon
Madame Laurence BENHAMOU, Rédactrice en chef International, GreenUnivers
> Opportunités d’affaires pour les entreprises françaises du secteur en Chine