Image Organisation
International
Exportez autrement
Actualité

« Le Comité d’échanges Afrique-France de la CCI est un vrai vecteur de communication »

Jean-Marc Berger, directeur commercial de Technofrance

   

Le CEAF, un réseau incontournable pour les PME françaises qui travaillent en Afrique sub-saharienne. 

Encourager les échanges et le partage de bonnes pratiques, tel est l’objectif  du Comité d’échanges Afrique-France (CEAF)*, créé par la CCI Paris Ile-de-France**, en lien avec HEC et ses « HEC Executive Club », groupements de dirigeants économiques africains. Au fil des années, cette entité est devenue un réseau incontournable pour les PME françaises qui travaillent en Afrique sub-saharienne. 

Un vecteur de communication

« Le CEAF nous informe sur des événements dont nous ignorons l’existence : c’est un vrai vecteur de communication » affirme Jean-Marc Berger, Directeur commercial de Technofrance, une société basée aux Lilas (93), qui est agent d'usine pour des fabricants de vannes et tubes destinés à des utilisations dans les hydrocarbures et la chimie.
Grâce au CEAF, il a participé, en juin 2014, à un cocktail des ambassadeurs africains en France, qui lui a permis de rencontrer des responsables de grandes entreprises, notamment, Christophe de Margerie, le PDG de Total,  avant son accident.  

Des événements qui ouvrent des portes

Autre exemple : les speed-meetings avec des ambassadeurs de France, organisés fin août 2015 par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, à l’occasion de la Semaine des Ambassadeurs. « Ces  événements m’ont ouvert des portes qui m’ont par la suite orienté vers les bonnes personnes » précise-t-il.

Le CEAF organise également des réunions (petits déjeuners, conférences, etc.) sur des thématiques liées aux préoccupations des entreprises. « Ces événements permettent de rencontrer d’autres entreprises et de partager des expériences » souligne Jean-Marc Berger.

Un réseau de parrainage par de grandes entreprises

Par ailleurs, la CCI Paris Ile-de-France a fait bénéficier la société d’un parrainage par une grande entreprise dans le cadre du Réseau Dynamique Internationale (RDI). « Le parrain nous a apporté son expérience, les conseils, les contacts et les outils d’une grande entreprise » précise-t-il.

 

* Informations sur l’Afrique, le Proche et Moyen-Orient :
   afrique-pmo@cci-paris-idf.fr

** Informations sur les clubs et réseaux de la CCI Paris Ile-de-france

 

Paru dans le guide L’export en 10 étapes, édition 2016, novembre 2015, Le MOCI – CCI Paris Ile-de-France





Mis à jour le 24/02/2016
Votre CCI vous répond au

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda international
septembre 2016
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Notre actualité internationale

 twitter linkedin 

Abonnez-vous à lexportateur.com !