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Opportunités d’affaires en Suisse : le « baby-business »

   

Marché en plein développement, la petite enfance en Suisse est à la recherche d’innovation et de prestations de qualité. Dans ce cadre, la CCI Paris Ile-de-France a donné aux PME françaises l’opportunité de rencontrer les acteurs majeurs du secteur.

Témoignage de David Alambari, directeur associé de Bessière, menuiserie industrielle spécialisée dans le mobilier les structures dédiées à la petite enfance (fabrication 100% française).

Fondée par René Bessière en 1949 puis rachetée en 2006 par David Alambari, la menuiserie Bessière est une entreprise à taille humaine qui compte aujourd’hui une trentaine de salariés. La menuiserie Bessière a participé aux rencontres d’affaires dédiées à la petite enfance en Suisse au mois de mai dernier. « Cette rencontre s’est vraiment très bien passée, elle nous a permis d’entrer de plain-pied dans le marché Suisse, de poser des questions, de toucher les choses du bout des doigts. Quand on est sur des pays limitrophes, cela permet de limiter les risques et de maîtriser le succès commercial » déclare David Alambari.

Un marché dynamique à portée de mains

Marché en plein « boom », la petite enfance en Suisse génère chaque année plus de 500 millions de francs suisses et son chiffre d’affaires croit actuellement de 7 à 8 % par an. En Suisse, la clientèle est exigeante et chaque canton a son propre système, ce que David a pu vérifier sur le terrain : « J’ai commencé à prospecter légèrement parce que je veux vraiment apprendre. S’entraîner avec la Suisse pour l’export est très intéressant pour nous, en tant que PME ». 

Des rencontres stratégiques et riches d’enseignement

Pour David, cette rencontre organisée par la CCI France Suisse et la CCI Paris Ile-de-France a notamment été un grand « bouillon de contacts », intéressant sur le plan commercial mais aussi sur le plan stratégique. En effet, les PME participantes ont découvert le marché suisse et ses particularités (concurrence, fonctionnement des distributeurs) et ont compris ce qu’il était possible de faire par rapport au potentiel de leur entreprise. David Alambari s’est ainsi positionné sur ce marché en faisant des choix stratégiques : « J’ai compris que je ne passerai pas par les distributeurs. C’est une démarche plus fastidieuse. Je prospecte directement auprès des structures » affirme-t-il.

La CCI Paris Ile-de-France, partenaire de vos projets à l’international

« Une dynamique s’est créée au sein de l’entreprise autour de ce projet » assure David. Soutenu par la CCI Paris Ile-de-France, David Alambari souhaiterait aller plus loin dans la conquête du marché : « Les rencontres des acteurs de la CCI ont été extrêmement intéressantes et riches d’enseignements. On sent qu’il y a une équipe passionnée et donc passionnante. On a sincèrement envie de faire appel à eux pour d’autres projets ».

Prospecter efficacement à l’international avec la CCI Paris Ile-de-France :

Bénéficier d’un réseau important à l’étranger 
Trouver de nouveaux partenaires, agents, distributeurs, clients 
Etre accompagné sur ses problématiques en fonction de son activité
Apprendre à maîtriser de nouveaux marchés
Booster son activité et franchir toutes les étapes avec succès

Vous souhaitez vous lancer à l’export ?

En savoir plus

Contact : Fabienne Daguzé - Conseillère Europe du Nord à la CCI Paris Ile-de-France, service-europe@cci-paris-idf.fr

 

Mis à jour le 18/07/2017
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