Image Organisation
Développement
Optimisez votre activité

Formation marchés publics et stratégie commerciale

Contrat pour la construction de batiments

Vous répondez à des marchés publics et vous souhaitez augmenter votre taux de réussite ?
La formation marchés publics et stratégie commerciale vous permet de mettre en place une véritable démarche de conquête des marchés publics.

presentiel
FORMATION MARCHES PUBLICS ET STRATEGIE COMMERCIALE
Présentiel
558,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

La formation Marchés publics et stratégie commerciale s’adresse aux entreprises qui répondent aux marchés publics et veulent être plus efficaces dans leur démarche. Cette journée est axée sur la stratégie commerciale, le choix des appels d’offres à traiter et la conception des dossiers de réponse.

Avec la formation Marchés publics et stratégie commerciale vous :

• mettez vos connaissances à jour et maîtrisez la réglementation
  • menez une veille concurrentielle efficace et pertinente
  • positionnez votre entreprise face à la concurrence
  • analysez l’environnement pour choisir vos appels d’offres
  • décryptez un appel d’offres pour définir une stratégie, adapter votre offre et négocier
  • tirez bénéfices des exigences de l’acheteur public (pondération spécifiques, clauses sociales, environnementales…)
  • maîtrisez les modalités des réponses à plusieurs (en cotraitance, sous-traitance ou mandat) pour répondre à de nouveaux marchés publics

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour aborder cette formation. En amont, les participants répondent à un quizz permettant de situer leur niveau de connaissance et d’adapter, si besoin, la démarche pédagogique.

La partie théorique de la formation explique les seuils de publication et les différents types de procédures d’appels d’offres des marchés publics.

Chaque situation est illustrée avec des exemples concrets et prend en compte les problématiques des participants. Par son pragmatisme et les exemples utilisés, cette formation présente des méthodes immédiatement opérationnelles.

En fin de session, trois exemples complets de dossiers de candidatures et trois mémoires techniques, dans différents secteurs d’activité, sont étudiés et commentés.

Deux cas pratiques de négociation ou d’audition et de réorganisation d’un process de réponse sont également présentés.

Pendant les 3 mois suivant votre formation, vous bénéficiez d’une hotline pour répondre à toutes vos questions sur les marchés publics.

Préparer son positionnement sur les marchés publics

• Rappel du fonctionnement et de la réglementation des marchés publics
  • Retour sur le contenu d’un DCE et d’un dossier de réponse
  • Les systèmes de veille et plateformes mutualistes
  • Les modalités de publication et leur impact sur la veille
  • Construire un ciblage efficace pour son entreprise
  • Mettre en place une veille pertinente et non-chronophage

Positionner son entreprise face à la concurrence

• Identifier mes facteurs clefs de succès
  • Identifier les facteurs clefs de succès de mes concurrents
  • Réaliser un mapping stratégique de mon positionnement sur le marché
  • Réaliser un mapping stratégique de la concurrence
  • Identifier la stratégie de l’acheteur et les éléments clefs de la consultation

Maitriser les subtilités de la réponse à plusieurs

• Pourquoi et comment répondre à plusieurs
  • La cotraitance, la sous-traitance ….et le partenariat 45.3
  • La position de mandataire
  • La position de candidat avec sous-traitant
  • Préparer son offre à plusieurs
  • Déposer sa réponse à plusieurs

Optimiser ses chances de succès

• Identifier et capitaliser sur les différentes clauses et exigences de l’acheteur
  • Capitaliser sur la complexité d’un appel d’offres cible
  • Réussir son mémoire technique
  • Anticiper l’analyse des offres par le pouvoir adjudicateur
  • Capitaliser sur sa connaissance du processus d’analyse
  • La relance et le suivi des marchés déposés
  • Anticiper les actions de contentieux
  • Mener une négociation et une audition efficacement

Bénéficier d’un retour pratique des actions

• Cas pratiques : Présentation et analyse détaillée de 3 réponses, de 3 mémoires techniques et de 2 cas de négociation/audition et réorganisation de process
  • Commentaire et facteurs clefs de succès

Attention ! Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci de contacter le 0 820 012 112 pour être mis en relation avec un conseiller. En l'attente de la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement n'est accepté par la CCI Paris Île-de-France.

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Financement de la formation
Téléchargez notre guide

Guide " Marchés publics, mode d'emploi "

La CCI Paris Île-de-France vous propose un guide pratique " Marchés publics, mode d'emploi " et vous encourage, pour aller plus loin, à vous former.

Ecoutez l'émission