
Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.
Les consommateurs vont désormais pouvoir résilier leurs contrats de consommation directement en ligne !
Cette nouvelle fonctionnalité a été consacrée par la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. Le décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 vient préciser les modalités d’accès et d’utilisation de cette nouvelle prérogative contractuelle.
Le consommateur va dorénavant pouvoir notifier à l’entreprise sa volonté de résilier le contrat de façon gratuite et rapide grâce à un accès facile, direct et permanent à la fonctionnalité prévue pour la résiliation.
L’entreprise doit prévoir un onglet ou un bouton portant la mention « résilier votre contrat » ou une formule analogue dénuée d’ambiguïté. La formule choisie doit être lisible.
Cette fonctionnalité doit être directement et facilement accessible pour le consommateur depuis l’interface en ligne qui a permis la conclusion du contrat.
L’entreprise doit pouvoir identifier le contrat à résilier. Pour cela, l’entreprise s’appuiera sur les données personnelles du client transmises lors de la conclusion du contrat, comme par exemple :
Le consommateur a ensuite le choix entre :
L’entreprise peut informer le consommateur des conditions encadrant la résiliation du contrat lorsqu’elles sont prévues, comme par exemple :
L’entreprise doit ensuite prévoir une dernière page récapitulative des informations fournies par le consommateur avant que celui-ci ne valide sa décision de résilier le contrat.
L’entreprise doit enfin notifier au consommateur la réception de sa demande et l’informer, dans un délai raisonnable de la date à laquelle le contrat prendra fin et des conséquences de la résiliation.
Au sein des rubriques relatives à l’identification du consommateur pour la résiliation, l’entreprise doit prévoir une rubrique spéciale « résiliation anticipée » contenant :
Cette nouvelle fonctionnalité de résiliation s’applique à tous les contrats conclus entre consommateurs et professionnels à l’exclusion des contrats d’assurance qui sont soumis à des règles spécifiques de résiliation. Voici des exemples de contrats concernés : contrat de fourniture d’électricité/gaz, contrat de téléphonie, contrat de transport, etc.
Tout manquement à cette nouvelle exigence sera passible d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 15 000 € pour une personne physique et jusqu’à 75 000 € pour une personne morale.
Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.
Dans le cadre de la loi dite "EGalim" (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018), la loi n° 2020-699 relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires vient compléter et renforcer les dispositions relatives à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.