
Le café de l’univers est un bar-tabac situé dans le Val d’Oise. Pour transformer et développer l'activité de son commerce, Pascal Feugueur, le gérant, a bénéficié du fonds de transformation des buralistes. Il revient sur les aménagements de son commerce et son accompagnement par la CCI Paris Ile-de-France.
Transformer son commerce et l'adapter aux nouvelles tendances de consommation
Pascal a repris le café de l’univers avec son frère en 2022. Pour donner un nouvel élan à son activité, il a choisi de rendre son établissement plus accueillant et agréable, avec un parcours client optimisé : service de boissons, espace presse, petite épicerie, vente de produits high tech.
Afin d'être accompagné dans ses démarches et sa demande de subventions, il a contacté la CCI du 95, et a sollicité le fonds de transformation des buralistes. Cette aide financière est attribuée à tous les buralistes qui souhaitent rendre leur point de vente plus performant en diversifiant leur offre de produits et de services et en réalisant des aménagements extérieurs et intérieurs attractifs.
Une première étape indispensable : l’audit
La première étape du parcours est un audit de l’établissement dans son environnement, ainsi que de la zone de chalandise, réalisé par un conseiller de la CCI Paris Ile-de-France. L’objectif de l’audit est de donner aux buralistes des orientations de transformation et d’évaluer les potentiels de développement de leur commerce.
Il s’agit d’une étape indispensable dans la transformation du fonds de commerce. L’audit permet à la fois de réaliser un état des lieux de la situation actuelle, de déceler des opportunités de développement, et de dresser les orientations de la transformation en commerce multiproduits et services.
Pour la transformation du café de l’univers, l’audit a mené à une amélioration intérieure et extérieure du commerce avec la création d'une terrasse pour augmenter la capacité d'accueil et rendre le café plus agréable. Le travail a également été mis sur le parcours client, la décoration du point de vente, le merchandising, la mise à disposition de nouveaux produits et services, l’aménagement global du commerce et le projet de création d’un espace restauration.
L’accompagnement par la CCI Paris Ile-de-France, une aide précieuse pour les buralistes
Pascal revient sur son accompagnement par Abdel Taoufik, conseiller commerce à la CCI du 95 et l’importance d’être guidé dans ses démarches. “L’accompagnement est indispensable. C’est grâce à l’aide d’Abdel qu’on a pu rendre notre commerce agréable et le transformer en très peu de temps (un an et demi précisément).” confie Pascal.
“Aujourd’hui, le bar-tabac de Pascal a une nouvelle clientèle, un nouveau type de consommation qui répond aux attentes des clients, c’est devenu un vrai commerce de proximité” ajoute Abdel Taoufik.
Prochaine étape pour le café de l’univers : la transformation digitale
En septembre 2025, un état des lieux des pratiques du commerce en matière de numérique est prévu. Ensuite, des solutions telles que la création d’un site web, le développement de solutions de vente en ligne, ou encore une formation aux outils numériques seront proposées à Pascal, en adéquation avec son activité.
“Le rôle de la CCI Paris Ile-de-France est de faire vivre les commerces, les aider à se développer, et ainsi participer au développement économique du territoire” conclut Abdel Taoufik.