
Afin d’atteindre une réduction de la consommation française d’énergie de 10% d’ici la fin de l’année 2024, le Gouvernement a présenté en octobre 2022 le plan de sobriété énergétique. En ce sens, le décret du 5 octobre 2022 instaure de nouvelles obligations à la charge des entreprises afin de limiter la déperdition thermique. En 2023, ces obligations sont toujours d’actualité.

Après des années passées au sein du groupe ADP (Aéroports de Paris), Éric Toussaint profite d’un plan de reconversion pour créer sa fromagerie en octobre 2021. Il se lance ainsi dans l’aventure entrepreneuriale et fait le choix de la franchise en fromagerie "Laiterie Gilbert".

Cuisinière depuis l’âge de 22 ans, Gabrielle Menzeluk officie depuis 30 ans dans le restaurant familial créé avec son époux dans le 18ème arrondissement de Paris. En 2020, la SARL familiale profite de travaux effectués dans leur immeuble pour se repositionner et repenser sa consommation énergétique.