Club Paris "Les entreprises s'engagent"

Recruter autrement

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

Créé en 2019, le club Paris « Les entreprises s’engagent » de la CCI Paris s'inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale Les entreprises s'engagent initié par l'Etat.

Les objectifs du club

• Mettre en lumière les actions des entreprises engagées dans l'inclusion par l'emploi (alternance, emplois francs, recrutement de personnes handicapées, de réfugiés... )*
  • Accompagner les entreprises dans une démarche d’ouverture sociale
  • Aider les entreprises à enrichir et à diversifier leurs recrutements en répondant à leurs besoins

Pour qui ?

Toutes les entreprises, associations ou organismes souhaitant s’inscrire dans une démarche de cohésion sociale ayant ou pas des besoins en recrutement.

Pourquoi adhérer au club ?

• Faire partie d’un réseau d'entreprises et partager vos expériences entre professionnels, sources d'inspiration
  • Valoriser l’image de votre entreprise en vous inscrivant dans une démarche sociale responsable
  • Renforcer votre ancrage territorial pour une économie durable
  • Bénéficier d'un pré-diagnostic RH et faciliter vos recrutements afin de répondre à vos besoins et pallier à vos pénuries de main d’œuvre

Le fonctionnement

• Adhésion gratuite (signature d’une charte pour une durée de 1 an)
  • Mise en relation avec des interlocuteurs privilégiés
  • Des rencontres et événements toute l'année : parcours, ateliers, job-datings, conférences...

Rejoindre le club

Pour rejoindre le club, merci de renseigner le formulaire d'adhésion.

Plus d'information

Un réseau de partenaires engagés

435 entreprises mobilisées !

Des entreprises dans tous les secteurs d'activités (Restauration, transports, logistique, distribution...).

Parmi celles qui nous font confiance  :

* Quelles initiatives sont concernées ?

Les entreprises ont la liberté de s’engager sur toutes ces thématiques (refugiés, emploi francs, alternance, handicap, quartiers prioritaires) non exclusives, dont l’une d’elles, l’emploi des personnes en situation de handicap, est transversale.

Exemples d'initiatives proposées :

• Accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, en particulier jeunes des QPV et jeunes en situation de handicap
  • Recrutement dans le cadre de l’expérimentation « Emplois francs »
  • Accompagnement et recrutement de réfugiés (programme Hope, etc.)
  • Accompagnement et recrutement de travailleurs en situation de handicap
  • Réalisation de parrainages
  • .....
Zoom sur
INCLUSION | Rencontres

Alternance, emplois francs, recrutement de personnes handicapées, de réfugiés... La CCI Paris vous propose des rendez-vous gratuits et ouverts à tous pour favoriser l'inclusion par l'emploi.

Inclusion par l'emploi : L'insertion par l'activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.

Plan #1jeune1solution : des aides pour l'emploi des jeunes

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail en temps de crise, le Gouvernement a construit le plan "1 jeune 1 solution" qui vise à offrir une solution à chaque jeune.

De nouveaux partenaires pour le club “Paris, une chance. Les entreprises s’engagent !”

Le club “Paris, une chance. Les entreprises s’engagent!” accueille de nouveaux partenaires, acteurs majeurs de l’inclusion sur le territoire parisien : CAP Emploi, FACE Paris, GRAFIE, Mission Locale de Paris, Fondation MOZAIK et SINGA.

Editorial | Dominique Restino, président CCI Paris & animateur du club Paris "Les entreprises s’engagent ! "

"L’entreprise de demain doit être plus inclusive : la performance ne se résume plus à la productivité, elle repose aussi sur la qualité des ressources humaines, la diversité des talents et des parcours."

Portrait | Jean Guo, directrice et co-fondatrice de Konexio

"Faire du numérique, une opportunité. C’est le défi que s’est donné Konexio en formant les plus vulnérables et en facilitant leur inclusion dans le monde du travail." - Membre du Club #LaFranceUneChance

Portrait | Sébastien Meric, Président co-fondateur d'Holoffice

"Holoffice est une solution qui facilite le travail des managers pour le pilotage de projets à distance, en intégrant la réalité virtuelle au design-thinking.​​​​​" - Membre du Club #LaFranceUneChance