Rejoignez le réseau "Les Yvelines, une chance. Les entreprises s’engagent !"

Vous souhaitez recruter autrement ? Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Rejoignez la démarche des entreprises inclusives.

Le réseau des entreprises inclusives du 78 "Les Yvelines, une chance. Les entreprises s’engagent !" s'inscrit dans le cadre de l’initiative nationale "La France, une chance, les entreprises s’engagent".

Les objectifs du réseau

• Collaborer avec les entreprises à la revalorisation des personnes par le travail
  • Aider les entreprises à enrichir et à diversifier leurs recrutements en répondant à leurs besoins
  • Accompagner les entreprises dans une démarche d’ouverture sociale

Pour qui ?

Toutes les entreprises, structures ou organismes souhaitant s’inscrire dans une démarche de cohésion sociale ayant ou pas des besoins en recrutement.

Pourquoi s’engager dans ce réseau ?

• Partager vos expériences entre professionnels, sources d'inspiration.
  • Valoriser l’image de votre entreprise en vous inscrivant dans une démarche sociale responsable.
  • Faciliter vos démarches et diversifier vos recrutements afin de répondre à vos besoins et pallier à vos pénuries de main d’œuvre.
  • Le fonctionnement.
  • Adhésion gratuite.
  • Mise en relation avec des interlocuteurs privilégiés.
  • Signature d’une charte pour une durée d'un an.

Quelles initiatives sont concernées ?

Les entreprises ont la liberté de s’engager sur toutes ces thématiques, non exclusives, dont l’une d’elles, l’emploi des personnes en situation de handicap, est transversale :

• Accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, en particulier jeunes des QPV et jeunes en situation de handicap.
  • Recrutement dans le cadre de l’expérimentation "Emplois francs".
  • Accompagnement et recrutement de réfugiés (programme Hope, etc.).
  • Accompagnement et recrutement de travailleurs en situation de handicap.
  • Stages de 3ème pour les jeunes des Quartiers de la Politique de la Ville – QPV (en lien avec le PAQTE).
  • Contribution à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise.
  • Réalisation de parrainages.
  • Accompagnement et recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (École de la Deuxième chance E2C, EPIDE, Garantie jeune etc.).
  • Partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion et de l’Insertion par l’activité économique - IAE (accompagnement, formation, recrutement).
  • Formation et insertion dans l’emploi de personnes (dont jeunes) placées sous main de justice.
  • Mise en place de démarches innovantes en faveur de "l’emploi/inclusion".
  • Participation au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (clauses sociales marchés publics, politique d’achats. responsables, sous-traitance dans le cadre de l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés OETH2, etc.).
  • Mises en situation professionnelle, recrutements de personnes en parcours d’insertion ou issues de parcours d’insertion.
  • Engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau, etc.).

Pour s’engager dans la démarche

> Contactez la Fondation FACE Yvelines, par courriel > Laurence HEMEDINGER

> Découvrez le site internet > www.lesyvelines-unechance.fr

Téléchargez la plaquette de présentation du réseau.

Une initiative nationale

Le réseau des entreprises inclusives « Les Yvelines, une chance. Les entreprises s’engagent ! »s'inscrit dans le cadre de l’initiative nationale "La France, une chance, les entreprises s’engagent" qui a pour vocation de mobiliser les acteurs économiques en faveur de l’inclusion dans l’emploi.

Dans les Yvelines, le déploiement du PAQTE, Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises, vise des actions très fortes en faveur des habitants des quartiers prioritaires.

Suivez la CCI 78 sur

Votre contact