Un mentor les pieds sur terre

Naviguer par tous les temps, il sait faire. Gérer l’ivresse des profondeurs en assurant la sécurité de son binôme de plongée, il est formé pour. Ça tombe bien, car il faut aussi de ces compétences pour être mentor à l’IME. La preuve avec F. Lavaste.

La voix est posée, le propos est affirmé. Pas de doutes, François Lavaste rassure. Aujourd’hui, Responsable de la sécurité numérique pour Airbus Defence and Space, cet ancien de l’ESCP Europe, diplômé d’un MBA à la prestigieuse université d’Harvard, a l’âme d’un entrepreneur. Un bon point quand on est mentor à  l'Institut du mentorat entrepreneurial (IME).

De la Silicon Valley au mentorat

Avant de mettre le cap sur la Silicon Valley, François Lavaste est co-fondateur d’une start-up dans l’informatique de la relation client : Enéide. La référence au genre littéraire de l’épopée est explicite. Par la suite, François Lavaste écrit une aventure professionnelle rythmée par les succès. En 2007, il prend la présidence du directoire de Netasq qui devient en 2012 filiale d’Airbus CyberSecurity.

Mais pourquoi, avec tant de responsabilités, accepter d’être mentor depuis 2008 ? « La relation mentorale m’extrait de mon quotidien avec des conquêtes entrepreneuriales intenses » raconte-t-il. La dernière en date l’a emmenée au cœur du big data et du consulting en sciences de la donnée. Deux sujets qui sont dans une spirale d’hypercroissance. François Lavaste va former un binôme avec Jérémy Harroch - PDG et Fondateur de Quantmetry.

Le mentor, homme clé pour voir plus loin

L’entreprise grandit vite et demande à être structurée pour durer. Comme pour toute activité dans le consulting, la dynamique des équipes est le levier critique de la croissance. Les performances individuelles, les recrutements, la fidélisation sont des enjeux sur lesquels François Lavaste, mentor de l’IME, va accompagner le chef d’entreprise. « Nous avions une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. J’ai tenté d’apporter recul et bienveillance notamment à certains moments charnières » précise François Lavaste. Leurs échanges ont aussi permis de voir plus clair lorsque qu’il a été question de levée de fonds ou d’adossement industriel. Aujourd’hui le mentorat de Quantmetry est terminé, même si François Lavaste n’est jamais bien loin. Son rôle de vigie, il y tient. Quoi de plus normal pour un homme passionné par la mer et qui travaille de surcroit dans l’aéronautique !

Votre contact

Florence Rubat-Ciagnus, Chef de projets IME