Une aventure mentorale pour croître et résister

L’Institut du Mentorat Entrepreneurial, IME, proposé par la CCI Paris Ile-de-France, a encore fait une heureuse victime. Olivier Ganivet, dirigeant d’une PME en croissance, raconte l’expérience de mentoré qui l’a challengée et peut être aussi sauvée.

« La relation mentorale m’a aidé à traverser une épreuve difficile causée par un important client en difficulté financière. Sans le soutien de mon mentor, l’entreprise aurait, elle aussi, sombrée » témoigne Olivier Ganivet, entrepreneur, créateur de Ton Direct. Et cela aurait été franchement dommage. Ton Direct fait partie de ces PME qui ont connu une croissance forte et un chiffre d’affaires annuellement multiplié par deux pendant un certain temps. Tous les critères étaient réunis en 2014 pour qu’Olivier Ganivet intègre l’IME en tant que mentoré.

Un avenir prometteur

Ce normand d’origine, breton d’adoption, est seul à la barre de Ton Direct, « facilitateur de solutions imprimées ». L’entreprise qui vise les 4 millions de CA en 2017, compte une dizaine de collaborateurs, un siège basé à Rennes, un nouveau bureau à Rouen et une plateforme logistique à Lille. Sa spécialité : personnaliser des supports de communication et assurer leur distribution partout en France. Le succès de Ton Direct repose notamment sur sa capacité à suivre des projets publicitaires de bout en bout en faisant appel à des prestataires techniques triés sur le volet.

L’envie d’aller encore plus loin

Mais pourquoi se tourner vers le mentorat ? Pourquoi chercher l’effet miroir avec un autre chef d’entreprise alors que tout va bien ? Olivier Ganivet l’explique simplement : « J’étais un entrepreneur un peu trop artisan à mon goût. Il fallait passer à la vitesse supérieure, anticiper et sécuriser mon modèle économique en renforçant mes offres ».  Guy Ferré, son mentor, l’a amené à se poser les bonnes questions pour atteindre ces objectifs. Mieux, il l’a soutenu avec énergie quand l’entreprise a été fragilisée malgré elle et par surprise.

Une nouvelle dimension, un autre état d’esprit

Concrètement, Olivier Ganivet s’est appuyé sur l’IME et les talents de son mentor pour redessiner les ambitions de Ton Direct, proposer un nouveau service en ligne entièrement digitalisé, « Get it » et changer de posture face aux aléas. Un accompagnement réussi pour se développer encore, et pourquoi pas hors des frontières. L’expérience bienveillante du mentorat a marqué Olivier Ganivet qui a même pour projet de créer un IME en Bretagne. Et ce n’est sûrement pas une parole de Normand !

Vous êtes intéressé par l'Institut du mentorat entrepreneurial?

presentiel
ADHESION INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL
Produit indisponible
Votre contact

Florence Rubat-Ciagnus, Chef de projets IME

mailto groupe Linkedin IME

Découvrez le mentorat entrepreneurial!

L’Institut du mentorat entrepreneurial est une initiative de la CCI Paris Ile-de-France conduite par Dominique Restino.

Les dossiers de l'IME
Live club

on airVivez le club à travers les témoignages de nos entrepreneurs

Agrégateur de contenus