Les conseils de YUMGO pour une levée de fonds réussie

Témoignage

Témoignage de Anne Vincent, co-fondatrice de YUMGO, substitut végétal aux œufs pour les professionnels

Étape clé dans la vie d’un entrepreneur, la levée de fonds est un moyen efficace d’augmenter ses fonds propres pour accélérer le développement et la croissance de son entreprise. Comment se préparer pour un tour de table ? Comment faire adhérer les investisseurs au projet ? Comment gérer ensuite la relation avec ses nouveaux actionnaires ?
Anne Vincent, cofondatrice et CEO de YUMGO, Food Tech qui propose un substitut végétal d’œuf pour les professionnels, livre de précieux conseils à tous ceux qui se lancent dans la recherche de financements. L’entreprise a déjà levé 1,6 millions d’euros en 2022 et s’apprête à réaliser son second tour de table. 

Fixez les objectifs de la levée de fonds

Lorsque vous avez exploré les différentes solutions possibles en fonction du stade d’avancement de votre entreprise et que la levée de fonds est la solution la plus adéquate, vous devez bien la préparer.
Vous devez avoir une vision claire sur le futur de votre entreprise et vous assurer que tous les membres de l'équipe sont en phase avec les objectifs. La stratégie de l’entreprise est d’autant plus importante qu’elle va permettre d’estimer ses besoins financiers à moyen et long terme, et choisir le moment propice pour la levée de fonds. Généralement, celle-ci a lieu à une étape clé de la vie de l’entreprise : lancement d’un nouveau produit, conquête d’un nouveau marché, besoins en recrutement…
“Nous étions clairs sur les objectifs de YUMGO : constituer une équipe solide et avoir nos propres locaux. Notre premier tour de table nous a permis de construire les bases pour notre prochaine levée de fonds qui elle, servira à accélérer notre développement.” explique Anne Vincent, co-fondatrice et CEO de YUMGO.
La dynamique du marché et de l’entreprise est elle aussi à prendre en compte : le marché sur lequel évolue votre entreprise est-il réel ? Comment se porte-t-il ? Comment le projet s’est-il développé au cours des derniers mois ? Quel est l’intérêt des clients pour le produit ou le service ? Plus le potentiel de croissance de votre entreprise est important, plus les investisseurs seront prêts à financer votre projet.

Préparez soigneusement chaque point

Les investisseurs doivent avoir une vision très précise du projet de votre entreprise. Chaque élément doit être soigneusement pensé : le Business plan qui présente le projet et ses projections sur plusieurs années, la constitution de l’équipe, le développement commercial, le “go to market”, l’industrialisation, l’export… Vous devrez montrer que vous êtes sérieux, pragmatique, digne de confiance, visionnaire, meilleur que vos concurrents, mais aussi bon techniquement et économiquement. Si vous ne rassemblez pas tous ces critères, prouvez que votre équipe sera composée des meilleurs pour le faire. Gardez en tête que les investisseurs ont besoin d’être convaincus par une idée, mais surtout par une personne. Ils doivent croire en vous !
“Il faut être capable de répondre à n'importe quelle question de la manière la plus précise et la plus transparente possible. Il n’y a aucune question piège, les questions sont logiques pour des investisseurs qui prendront part au capital de l’entreprise et qui ont besoin d’informations détaillées sur le business model et les perspectives de l’entreprise.” confie Anne. 

Envisagez chaque scénario

La levée de fonds est un excellent moyen de se financer mais elle n’est pas l’unique solution. Il arrive que le projet, la valorisation de la société, le marché, la constitution de l’équipe et bien d’autres éléments, ne convainquent pas les investisseurs. Vous préparer aux alternatives en cas d’échec est clé pour aborder le tour de table avec confiance. 
“Étudier toutes les options possibles en matière de financement permet d’aborder la levée de fonds plus sereinement. En cas d’échec, je conseille aux entrepreneurs de tenir compte des remarques des investisseurs, ce sont de véritables signaux.” ajoute Anne Vincent. 
En cas d’échec, analysez vos erreurs, corrigez-les et préparez vous pour une prochaine levée de fonds. Paradoxalement, les fonds d’investissement sont plus à même d’investir dans une entreprise qui a déjà essuyé un échec par le passé !

Choisissez vos investisseurs

La levée de fonds a des impacts significatifs sur l’entreprise. Non seulement le capital est dilué mais l’arrivée d’investisseurs implique de nouveaux décideurs dans la gestion, le partage d’informations et parfois même, les prises de décisions. 
“Il est important d’identifier les bons investisseurs en fonction de son projet et de bien les choisir car ce ne sont pas de simples apporteurs de fonds : ils partagent la vision du projet, accompagnent, conseillent et apportent de l’expertise et du réseau. L’objectif est d’être accompagné dans la confiance, de manière bienveillante et constructive.” conclut Anne Vincent. 


Yumgo se prépare désormais pour un second tour de table pour accélérer son développement commercial et marketing. Parmi ses ambitions : développer sa présence en Asie, accélérer la commercialisation de ses produits aux industriels et élargir sa gamme.

Accompagnement à la recherche de financements

Vous êtes en recherche de financement pour accroitre l'activité de votre entreprise ? Nous sommes là pour trouver le bon financement au bon moment !

Faire appel aux Business Angels pour accompagner son entreprise

Délégué général de France Angels (Fédération Nationale des Business Angels) depuis 2011, Benjamin Bréhin était lui-même entrepreneur lorsqu’il était étudiant. Les réseaux de Business Angels accompagnent les porteurs de projets innovants (innovation technologique, mais aussi d’usage et de process) et à fort potentiel de croissance.

Comment financer un projet d'innovation ?

Un projet innovant se différencie d’une création d’entreprise dite « classique ». Divers critères entrent en compte et permettent d’accéder à plusieurs solutions de financement. Qu’est-ce qu’un projet d’innovation ? Quels sont les organismes qui peuvent investir dans ce projet professionnel innovant ? À quelles fins ? 

Comment valoriser sa start-up lors d’une levée de fonds ?

En 2022, 13,5 milliards d’euros ont été levés par les start-up françaises, selon le baromètre du capital-risque du cabinet de conseil EY en janvier 2023. Si valoriser votre start-up est essentiel avant une levée de fonds, céder une partie de votre capital peut être difficile lorsque vous avez investi autant de temps et d’énergie dans votre projet. Alors comment vous préparer à la valorisation de votre start-up et déterminer sa valeur sur un marché où elle n’a pas encore fait ses preuves ?