Le Service public d'Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE)

Ce dispositif permet, en s’appuyant notamment sur les espaces conseils FAIRE, de développer sur tout le territoire le conseil et l’accompagnement des particuliers et du petit tertiaire.
 

Le programme accompagnera également la rénovation des bâtiments du "petit tertiaire privé" (c'est-à-dire les cibles non concernés par le décret tertiaire tels que TPE, commerces, bureaux, restaurants…), afin que les propriétaires de tels locaux disposent du même guichet d’information et de conseil de proximité que les particuliers.

Le service apporté est :

  • Gratuit
  • Neutre
  • Cible les locaux et/ou le process
  • Cible les propriétaires ou locataires
  • Concerne les aspects techniques et financiers

Les opérateurs de ce service public sont les espaces conseils FAIRE hébergés en général au sein des collectivités, communautés de communes ou agglomérations.

 

Pour trouver le conseiller FAIRE dont vous dépendez : https://www.faire.gouv.fr/

 

Les conseillers FAIRE ne peuvent se déplacer dans l'entreprise, vous pouvez aussi contacter le conseiller de votre CCI.

Perf'Energie : Réduisez votre facture énergétique

La transition énergétique est un levier de compétitivité pour les entreprises. La CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises volontaires pour s'y engager. 

Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux de TPE et PME

Loi de finances pour 2023 : Rétablissement du crédit d’impôt au profit des petites et moyennes entreprises pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire.