
La transition énergétique permet aux entreprises de mettre en place des actions visant à réduire leur consommation et donc leur facture énergétique et identifier de nouvelles sources d'énergie décarbonées.
Les entreprises sont à ce jour les plus grandes consommatrices d’électricité en France. Aujourd’hui, elles mesurent l’importance de l’enjeu climatique et s’engagent à moins consommer et mieux consommer, pour faire face à ce défi. Point sur les solutions pour réduire votre consommation énergétique.
Que vous soyez dans le secteur tertiaire ou industriel, les enjeux économiques et environnementaux liés à votre transition énergétique sont identiques.
Votre consommation d’énergie représente une source de dépense financière importante ?
La diminuer vous permettra tout d’abord de réaliser des économies substantielles et donc d’améliorer votre rentabilité. Par ailleurs, contrer la surproduction d’énergie de votre entreprise contribuera à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en vous offrant une maîtrise de vos pics de consommation.
Au-delà de l’augmentation des coûts de l’énergie, la réduction de votre consommation devient aussi une nécessité réglementaire dans le cadre de la transition énergétique des entreprises, encouragée à l’échelle nationale.
Pour les entreprises du secteur tertiaire, le Décret n° 2019-771 prévoit par exemple l'obligation de mise en œuvre d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments de plus de 1000 m2 existants, avec un objectif de - 60% de la consommation d’ici 2050.
Selon le secteur d’activité de votre entreprise, vous n’aurez pas tout à fait les mêmes sources de dépenses énergétiques.
Pour une entreprise du secteur tertiaire, les postes sur lesquels vous aurez la possibilité d’agir pour faire diminuer la facture, seront par exemples :
Pour une entreprise dans l’industrie, prévoyez de réaliser un bilan énergétique.
Cet audit vous permettra de savoir quelles sont vos dépenses les plus énergivores. Dans la plupart des cas, il est important d’optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant à l’air comprimé, d’utiliser des variateurs sur vos machines, ou encore, de miser sur l’utilisation des énergies renouvelables.
Afin de mettre en action ces nombreux leviers, qui vous permettront de diminuer votre consommation énergétique, il est nécessaire de bien sensibiliser vos collaborateurs à votre démarche.
En effet, l’acquisition du "bon geste de travail" par vos collaborateurs est un facteur essentiel à la réussite de votre performance énergétique.
Il vous faudra alors communiquer autour des engagements pris par l’entreprise, les objectifs fixés ainsi que sur les résultats pour une parfaite compréhension et implication de vos équipes.
La transition énergétique permet aux entreprises de mettre en place des actions visant à réduire leur consommation et donc leur facture énergétique et identifier de nouvelles sources d'énergie décarbonées.
Le décret dit "décret tertiaire" précise les modalités d’application de la loi ÉLAN imposant de réduire les consommations énergétiques des bâtiments du tertiaires dont la surface est supérieure ou égale à 1000 m2.
Les changements climatiques et leurs impacts, immédiats et potentiels, sur la planète sont devenus un sujet de préoccupation majeur, partout dans le monde. Les émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le CO2, en sont la principale cause car elles conduisent à une élévation de la température mondiale.
Dans le contexte global de réchauffement climatique, d’intensification des tensions géopolitiques et de hausse des prix de l’énergie, la question de la gestion de l’énergie s’impose de plus en plus comme un levier d’action important pour les entreprises. Il s’agit à la fois de s’engager dans une réduction de ses émissions de GES mais aussi de préserver la compétitivité de son entreprise.