LinkedIn, l'incontournable réseau social professionnel : avantages et inconvénients
Fiche pratique

Parmi les réseaux sociaux du marché, LinkedIn se présente comme la plateforme sociale des professionnels par excellence. En 2022, en France, LinkedIn comptabilise 23 millions de membres inscrits et 11,5 millions d’utilisateurs actifs par mois. Qui sont les profils présents sur LinkedIn ? Quelle est l'utilité de cette plateforme contrairement aux autres réseaux sociaux ? Quels en sont les inconvénients ? Explications.

Qui sont les Français présents sur LinkedIn ?

Les personnes présentes sur LinkedIn sont issues de différents horizons. Il s'agit :

• de salariés soucieux d'être présents sur la plateforme pour mettre en évidence leurs expériences professionnelles, leurs compétences, en faisant partie du réseau de l'entreprise qui les embauche ;
  • de demandeurs d'emploi à la recherche active d'un travail ;
  • de groupes ayant une page professionnelle ;
  • d'entrepreneurs, d'entreprises, souhaitant communiquer sur leur savoir-faire, leur actualité.

Les avantages de LinkedIn

LinkedIn sert principalement au réseautage d'un professionnel

Il peut communiquer avec les personnes de son secteur d'activité et saisir de belles opportunités professionnelles : création de partenariats, recrutement de salariés, transformation des prospects en clients, génération de chiffre d'affaires supplémentaire...

LinkedIn s'impose comme une plateforme permettant d'exprimer son expertise auprès des professionnels, bien plus que sur les autres réseaux sociaux

Les membres peuvent donc partager leur point de vue sur une actualité, mettre en évidence les valeurs de leur entreprise, une compétence importante (comportementale ou technique), réagir à un débat...

Par ce biais, vous asseyez votre légitimité et travaillez la e-réputation de votre activité. En effet, en intervenant au bon moment, avec des messages clairs, de qualité, vous boostez la réputation de votre entreprise.

LinkedIn participe à la visibilité de l'entreprise

Cela passe par les algorithmes intégrés à la plateforme qui vous permet, par vos interactions, d'être vus par le plus grand nombre. Mais ce n'est pas tout puisque les posts sont référencés sur Google.

Votre trafic est boosté car les visiteurs de votre page LinkedIn iront sur votre site entreprise ou votre blog si tant est que vous ajoutiez les liens pertinents au sein de vos publications.

LinkedIn se présente également comme la plateforme de recrutement

En mettant en avant vos caractéristiques professionnelles, votre expérience et vos compétences, tout en précisant que vous êtes à la recherche d'un emploi, les entreprises intéressées peuvent entrer en contact avec vous. Côté entreprise, vous pouvez transmettre vos offres d'emploi, qui seront alors repartagées par votre réseau.

Les désavantages de LinkedIn

Les inconvénients de la plateforme LinkedIn sont peu nombreux et dépendent des objectifs inhérents à votre stratégie marketing et de communication.

Une plateforme orientée B2B

Par conséquent, l'ensemble de votre communauté sera composé de professionnels ou de particuliers abordant un angle pro.

Les sujets abordés entourent principalement le domaine professionnel, contrairement aux autres réseaux sociaux du marché.

La prospection commerciale est l'une des stratégies les plus courantes à mettre en place sur LinkedIn.

Si vous n'avez aucun objectif de vente ou d'acquisition de prospects, cette plateforme ne vous servira pas et il faudra vous tourner vers les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok).

Une plateforme chronophage

Pour que votre profil remonte dans le fil d'actualité et soit visité par les membres actifs de la communauté, vous devez le mettre à jour régulièrement et surtout interagir constamment avec vos pairs. Sans participer à la vie active de la plateforme, vous réduisez vos chances de saisir de véritables opportunités professionnelles lorsque le besoin se fera ressentir.

Mettre en ligne votre profil professionnel sur LinkedIn est porteur d'opportunités. Toutefois, ce réseau social demande du temps et surtout le déploiement d'une stratégie marketing et de communication bien pensée pour en tirer tous les bénéfices.
Comment communiquer avec son réseau professionnel ?

En tant qu'entrepreneur, se constituer un réseau professionnel présente de nombreux avantages pour le développement et l'image de votre marque. Mais lorsque l'on n’est pas habitué à communiquer avec ses pairs, franchir le cap peut s'avérer angoissant. Comment lancer une conversation ? A qui m'adresser ? Que puis-je dire ? Quel ton dois-je employer ? L'essence même d'une bonne communication repose surtout sur l'authenticité. Éclairage.

Pourquoi faire du networking ?

Le networking ou réseautage en français, participe au développement d'une entreprise mais également à sa visibilité. Fondée sur une présence continue dans le champ visuel des concurrents et partenaires potentiels, ce networking présente plusieurs avantages pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'est-ce que le réseau d'une entreprise ? Pourquoi est-ce si important de le stimuler ? Décryptage.