
L’open innovation, innovation ouverte, accélère le développement de l’entreprise. TPE et PME peuvent soumettre à l’intelligence collective leurs projets et gagner en compétitivité. La preuve en faits et chiffres clés.
Entreprises innovantes et start-up, votre développement passe par l'open innovation. Vous pourrez ainsi bénéficier de la force des grands groupes.
En 2003, l’année où le terme open innovation a été popularisé, on comptait 200 requêtes Google contre plus de 600 millions aujourd’hui. Le niveau de maturité des grandes entreprises en matière d’open innovation en lien avec les jeunes entreprises ne cesse d’augmenter et ces collaborations ont un impact fort pour la grande majorité d’entre elles*.
Le concept d’open innovation, innovation ouverte en français, a vu le jour en 2003. Henry Chesbrough, alors chercheur en innovation à Berkeley, popularise le terme dans son ouvrage Open Innovation : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology.
L’open innovation consiste, pour une entreprise, à penser son innovation et sa R&D, non plus d’un point de vue fermé, mais en intégrant des collaborations extérieures au département dédié à l’innovation au sein des collaborateurs voire avec d’autres entreprises ou partenaires.
Concours, hackathon, incubateur de start-up… L’objectif de l’open innovation est de faire du business à plusieurs, afin de rendre la proposition de valeur encore plus pertinente.
Pour les grandes entreprises, l’idée principale de l’open innovation étant de s’ouvrir, elle favorise la créativité des collaborateurs. Elle permet d’innover de façon collective et de créer des relations privilégiées avec les start-up.
Pour les entreprises innovantes, l’open innovation permet de bénéficier d'infrastructures mises en place par les grands groupes (incubateur, hébergement…) et d'obtenir des moyens de financements...
Du côté, des grands groupes, il leur est difficile de faire confiance à des start-ups qui n’ont que quelques mois d’existence.
Du côté des start-ups, la lenteur du processus de prise de décision est un frein majeur à l’open innovation.
Des deux côtés, le turnover, la rotation du personnel, peut mener à l’arrêt de la relation de collaboration. Il est important de prévoir des backups.
Pour les entreprises innovantes, il est important de se lancer dans les programmes d’open innovation mais il faut être sélectif.
La priorité est de travailler la collaboration et la relation avec le grand groupe avant de penser à l’investissement.
L’open innovation, innovation ouverte, accélère le développement de l’entreprise. TPE et PME peuvent soumettre à l’intelligence collective leurs projets et gagner en compétitivité. La preuve en faits et chiffres clés.