Comment créer sa start-up ?
Fiche pratique
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Créer une entreprise est un projet ambitieux, à condition d'avoir la bonne idée, les ressources et l'énergie nécessaires. Mais pour créer sa start-up et s'imposer sur le marché, il faut s'y prendre avec méthode.

Faut-il un business plan ? L'aide d'un incubateur ? Comment créer son site web ? Une start-up est un type d'entreprise très particulier, et la créer nécessite un travail minutieux.

Une start-up : qu'est-ce que c'est ?

On appelle startup (ou « start-up », les deux orthographes sont acceptées) une jeune société innovante qui œuvre souvent sur le marché du numérique ou des nouvelles technologies, toujours dans le monde de l'innovation.

D'une façon générale, une start-up cherche à se forger rapidement un business model solide qui puisse être répliqué ou développé.

Le but est de créer une entreprise proprement dite, car la startup n'est qu'une étape intermédiaire dans ce projet à long terme.

La startup essaie de se donner les moyens d'un développement et d'une croissance rapide, pour devenir une entreprise à position dominante sur le marché qu'elle s'est choisie.

L'étude de marché

Avant de lancer une entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché, d'observer la concurrence et de s'assurer que l'activité prévue répondra à une demande.

Cette étape n’a pas un caractère juridique, mais économique et commercial.

Il faut identifier la cible, et les clients type qui achèteront le produit ou le service proposé par la start-up.

La rédaction d'un business plan aidera non seulement à clarifier et organiser le projet, mais aussi à convaincre les investisseurs de le financer

La création de la startup

L'équipe doit être constituée de personnalités complémentaires.

Les associés de la start-up peuvent être de simples investisseurs financiers, qui apportent quelques euros (ou quelques millions d'euros) au projet, mais il faut aussi des profils opérationnels, comme un chargé de communication et un dirigeant associé ayant une approche analytique et financière.

Il peut aussi s'agir d'employés spécialisés dans ces domaines, mais les mandataires associés sont les plus susceptibles d'être investis personnellement, car ce sont les entrepreneurs porteurs du projet.

Les startups emploient souvent des équipes jeunes, et travaillent parfois dans un espace de coworking, notamment pour des raisons de prix.

Un incubateur d'entreprises peut aussi accueillir la start-up en ses locaux.

Le produit ou service proposé doit être fixé au prix le plus juste, pour que l'activité soit rentable.

La création d'un logo est une étape importante pour rendre la marque de la start-up forte et rapidement identifiable.

La plupart des entreprises à succès possèdent un logo mémorable que les clients reconnaissent au premier coup d’œil.

 

Attention ! La marque et le logo doivent être protégés juridiquement. A cette fin, une recherche d’antériorité sera nécessaire car ils doivent être disponibles pour être déposés. Il convient de prendre contact avec l’INPI pour plus d’informations.

 

La création de l'entreprise doit s'accompagner de la création d'un site web.

Celui-ci peut aussi bien être conçu en interne que par un prestataire extérieur.

Ce site web doit être testé de façon complète avant le lancement, afin de s'assurer qu'il répond à tous les besoins de l'entreprise et du futur client.

Sa mise en place est essentielle pour le succès futur de l'entreprise.

Le lancement de la startup

Créer la start-up est une étape qu'il faut faire suivre immédiatement d'une étape de communication.

Une vidéo sur un réseau social, un mailing aux cibles potentielles : le web est à exploiter immédiatement et de façon pertinente.

Mis à jour le 02/05/2018
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