Comment préparer votre participation à un salon professionnel ?
Fiche pratique

La participation à un salon professionnel peut s’avérer être un excellent tremplin pour la notoriété et les ventes de votre entreprise. Cela représente aussi un investissement important, tant financièrement qu’en termes de temps. Vous devez donc bien vous préparer pour faire de cet évènement une réussite !

Définir clairement vos objectifs pour cibler le salon

Dans le cadre de votre stratégie de communication et marketing, vous envisagez de participer à un salon professionnel ? Avant toute prise de décision, il est primordial de préparer minutieusement votre participation et de définir clairement vos objectifs pour tirer le meilleur profit de cet événement.

Prospecter de nouveaux marchés, fidéliser vos clients, rencontrer des partenaires, ou présenter un nouveau produit… En fonction de vos objectifs, vous pourrez identifier et sélectionner le salon le plus adapté pour les atteindre (localisation, niveau de fréquentation, sectoriel ou thématique, international…).

Fixer votre budget sera tout aussi déterminant et permettra d’aiguiller vos choix. Au-delà de la réservation de votre emplacement, un certain nombre de postes de dépenses seront à anticiper comme les frais de déplacement, hébergement éventuel de vos équipes, les impressions et la production des outils de communication...

Établir un planning pour gérer et optimiser votre temps lors du salon

Une fois vos objectifs définis et le salon sélectionné, il est important d’établir un planning dédié, de la même manière que l’on planifie un projet (objectifs, tâches, livrables, durée, ressources…).

Il est recommandé de décomposer votre planning en 3 phases : avant - pendant - et après l’événement, et pas uniquement avant le jour J !

En amont du salon, vous devrez par exemple définir et briefer l’équipe qui représentera l’entreprise sur le salon.

Mais une fois sur le salon, il vous faudra veiller à la planification des animations et répartir les rôles et les objectifs entre vos collaborateurs.

Enfin, ne négligez pas la conceptualisation de votre stand.

Un stand bien réfléchi fluidifiera vos déplacements et ceux des visiteurs.

Il vous est possible de demander une maquette 3D ou le guide technique de votre stand aux organisateurs du salon. Votre temps sur le salon n’en sera qu’optimisé et vos équipes plus efficaces ! 

Penser à votre communication pour gagner en visibilité

Parallèlement, vous devez également préparer votre communication sur le salon.

L’habillage de votre stand joue un rôle essentiel et doit renforcer l’identité de votre entreprise lors de l’événement. De manière générale, les différents supports de communication que vous développerez en vue du salon devront mettre en valeur votre société, vos collaborateurs, ainsi que les produits exposés.

Pour booster votre visibilité, vous devez également penser à prévenir vos prospects et clients de votre participation au salon, et ce suffisamment en amont. Vous devez choisir les bons outils communication pour amplifier votre présence et assurer un certain nombre de visites sur votre stand : page dédiée sur le site de l’événement, relais sur les réseaux sociaux, communiqués de presse…

Une fois le salon terminé, mesurez le retour sur investissement qu’il aura généré et évaluez l’atteinte de vos objectifs (affluence sur le stand, ventes réalisées, leads…). Ces indicateurs vous permettront d’améliorer votre future participation.

L'aide foires et salons

Cette aide vise à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français et a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel.

Exposer et promouvoir vos produits

Les foires et salons vous permettent de présenter vos produits et services. Ce sont des lieux de rencontres et d’affaires privilégiés vous offrant l’opportunité de prospecter, de rencontrer de nouveaux clients et de conclure des affaires.

Comment communiquer sur un salon professionnel ?

Vous avez pour projet de participer à un salon professionnel pour accroître votre notoriété, présenter un nouveau produit ou trouver de nouveaux prospects ? Quel que soit votre objectif, il est essentiel d’établir une stratégie de communication adaptée pour bénéficier d’une visibilité optimale.

Pourquoi intégrer un réseau d’entreprises ou un club d’entrepreneurs ?

Que vous soyez chef d’entreprise, jeune dirigeant, créateur ou porteur de projet, adhérer à un réseau d’entreprises et échanger avec vos pairs est une source de progrès à la fois individuel et collectif. Point sur les multiples avantages du réseautage.