Comment calculer le prix de vente d'une entreprise ?
Comment calculer le prix de vente d'une entreprise ?

L’évaluation du prix d’une société, en vue de sa cession, dépend de plusieurs facteurs. Aussi, la valeur de l’entreprise variera selon la négociation engagée entre le cédant et l’acquéreur lors de la transmission. Plusieurs méthodes existent pour savoir ce que vaut une entreprise et pouvoir ensuite établir un prix de vente. Quelles sont les méthodes pour calculer le prix de vente d’une entreprise ? Sur quels indicateurs se baser ? Comment connaître les avantages et inconvénients de sa marque commerciale ? Eléments de réponse.

Valeur de la cession par l'évaluation patrimoniale 

L’évaluation patrimoniale de l’entreprise lors de sa cession est la méthode de calcul la plus courante. La valeur patrimoniale consiste à se concentrer sur les chiffres de l’entreprise à savoir : 

  • ce que la société possède, aussi appelé Actifs ;
  • les dettes en cours, de l’ordre du Passif ;
  • les éventuelles plus-values. 

Le calcul est le suivant : 

Actifs – Passif 

Ensuite, le cédant effectue un retraitement comptable, c’est-à-dire qu’il va corriger les comptes en ajoutant les plus-values s’il y en a, et en retirant ce qui n’a aucune valeur. 

Le résultat de cette évaluation s’appelle l’actif net comptable corrigé.

Cette évaluation patrimoniale, pour être efficace et fiable, ne peut être réalisée que sur des sociétés stables, établies depuis plusieurs années. En effet, le calcul patrimonial se base sur les comptes passés de la société. Effectuer cette évaluation sur une jeune entreprise ne ferait donc pas sens auprès d'un repreneur pour envisager un achat.

Valeur de la transmission par l'estimation des flux financiers

Justement, cette méthode d’évaluation du coût d’une entreprise est idéale :

  • pour les jeunes entreprises lorsqu’elles existent depuis moins de trois ans ;
  • lorsqu’elles connaissent une forte croissance.

Il s’agit ici de : 

  • étudier leur rentabilité (méthode appelée DCF pour Discounted Cash Flow) ;
  • se baser sur les flux financiers estimés dans 3, 5 ou 10 ans ; 
  • comparer ces flux financiers prévisionnels avec ceux que connaît l’entreprise actuellement.

Contrairement à la méthode d’évaluation du patrimoine, l’étude des flux financiers (DCF) repose sur le passé de l’entreprise mais aussi ses perspectives d’avenir. Toutefois, le patrimoine n’est pas pris en compte dans le calcul. Le repreneur pourra envisager la reprise plus facilement avec ces perspectives d'évolution précises.

Le calcul est le suivant : 

Résultat d’exploitation – impôts sur le résultat d’exploitation + dotations aux amortissements – investissements – variation du besoin en fonds de roulement

Ensuite, le cédant doit actualiser le résultat obtenu selon le pourcentage de rentabilité que les investisseurs exigent à des périodes données. Il pourra donc estimer le prix de son entreprise en croissance, fixer une marge à faire sur la vente et proposer ce tarif au repreneur.

Valeur de la cession par la comparaison

Comme son nom l’indique, cette méthode d’évaluation du prix de cession de son entreprise repose sur la comparaison des offres de cessions mises sur le marché

Cette méthode est idéale pour :

  • les cessions de fonds artisanaux ;
  • les commerces de bouche, de prêt-à-porter, etc. 

Il s’agit de : 

  • comparer les prix de vente proposés pour des entreprises similaires ;
  • se fier aux statistiques disponibles pour la cession de ces concurrents, selon l’artisanat ;
  • appliquer le coefficient prévu au chiffre d’affaires de l’entreprise à céder. 

Cession : connaître les avantages et inconvénients de son entreprise

Une fois la valeur de l’entreprise établie par son dirigeant ou un professionnel expert dans ce domaine, il convient de fixer le prix de vente

L’objectif étant de se dégager une plus-value, une marge adéquate.

Toutefois, pour fixer ce prix, il convient d’avoir connaissance :

  • des avantages de l’entreprise, ses points forts, pour booster l'achat ;
  • des faiblesses de l’entreprise, qui pourraient dissuader de potentiels repreneurs. 

Il peut s’agir de : 

  • la renommée de l’entreprise au moment de la vente, son histoire ;
  • les équipes, le fonctionnement interne ;
  • la localisation géographique de l’entreprise (actuelle et future, s’il y a des aménagements prévus par la ville) ; 
  • l’état des locaux, des outils, des stocks ;
  • le portefeuille clients laissé au repreneur ;
  • la phase de développement à laquelle le cédant vend son entreprise ; 
  • le marché du cœur de métier, son évolution, ses perspectives d’avenir ;
  • les zones de vigilance de l’entreprise : les comptes, les rénovations, le recrutement, etc.

Ces éléments vous permettront de faire gonfler le prix de vente et de prévoir une négociation bien ficelée pour vous dégager une marge lors de la cession. Ainsi, bien connaître les autres entreprises en processus de cession-transmission vous permet de faire valoir vos atouts pour stimuler l'acquisition.

Le coût d’une activité évolue en fonction de plusieurs paramètres. Il peut s’agir de se concentrer sur le passé d’une entreprise stable, qui a fait ses preuves ou au contraire de prévoir la réussite financière d’une entreprise en croissance. Dans tous les cas, le cédant doit garder à l’esprit qu’une phase de négociation aura lieu et qu’il devra mettre en lumière les points forts de sa société pour espérer en tirer une plus-value et se dégager une belle marge.

Céder : Comment faire pour vendre son entreprise ?
Céder : Comment faire pour vendre son entreprise ?

Vendre son entreprise à un acheteur est un processus qui demande du temps et une anticipation de la part de l’entrepreneur. Cette vente peut intervenir pour des raisons diverses et variées, qui demandent donc une attention particulière. Quels sont les délais pour vendre ? Comment faire pour vendre sa société au meilleur prix ? Quelles sont les démarches à réaliser par le cédant lors d'une transmission ? Explications. 

Quels sont les avantages d'une transmission d'entreprise pour le cédant ?
Quels sont les avantages d'une transmission d'entreprise pour le cédant ?

La transmission d’une entreprise est le transfert ou la donation d’une société d’un ou plusieurs associés (le ou les cédants) à une tierce personne (le repreneur). Celle-ci peut être initiée pour différentes raisons propres au cédant. La cession d’entreprise marque alors un changement important dans sa vie d’entrepreneur. Cette étape présente de nombreux avantages psychologiques, professionnels et personnels. Quels sont les avantages de la transmission d’entreprise ? Tour d’horizon. 

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