L'évaluation de son entreprise
Fiche pratique

Combien vaut votre entreprise ? Evaluer ce n’est pas simplement déterminer son prix, c’est aussi savoir ce qui fait sa valeur. Vous pourrez ainsi démarrer vos négociations avec les repreneurs sur de bonnes bases.

Une bonne évaluation est un préliminaire fondamental à une cession réussie.

L’exercice peut s’avérer difficile et de nombreux facteurs influenceront l’estimation finale. Une évaluation précise permettra d’entamer les négociations avec le repreneur potentiel et de s’entendre sur un prix de cession raisonnable pour les deux parties.

L’estimation de la valeur se fait à partir des derniers bilans mais n’est pas qu’une question comptable et financière, il faut aussi évaluer l'entreprise économiquement.

Pour cela, procédez en plusieurs étapes :

  • Faites un diagnostic de vos caractéristiques juridique, sociale, commerciale (le personnel, les outils de production, les produits, les savoir-faire…)
  • Analysez votre environnement pour vous positionner sur le marché (évolution du secteur, concurrents, fournisseurs, réglementation…)

Vous pourrez ensuite procéder au traitement des éléments comptables et à l’analyse financière. Confiez de préférence l’évaluation à un professionnel qui aura de l’expérience dans la transmission des PME, fera preuve de neutralité et saura décrypter les caractéristiques de votre entreprise.

Les méthodes d'évaluation de l'entreprise

Selon le type de votre entreprise, plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être appliquées. On a tendance à croire que la valeur d’une entreprise correspond à ses capitaux propres. Cependant certains éléments, incorporels par exemple et dont il convient de tenir compte, ne figurent pas dans le bilan de votre entreprise

La méthode de la valeur patrimoniale

Cette méthode considère que l’entreprise vaut ce qu’elle possède, c'est-à-dire ses actifs moins son endettement. Les actifs inexistants dans le bilan devront être réévalués et additionnés. Néanmoins, cette méthode ne prend pas en considération le potentiel de l’entreprise qui est l’intérêt principal du repreneur éventuel. Il conviendra donc d’appliquer cette méthode dans le cadre d’entreprise ayant une activité stable.

La méthode comparative

Cette méthode part du principe que l’entreprise vaut ce que valent les autres sociétés. L’enjeu est de trouver des entreprises comparables qui ont fait l’objet de transaction dans une période récente sur un même secteur de marché. Cette méthode est utilisée principalement pour les commerces. Il existe des statistiques d’évaluation par corps de métier.

La méthode dite "de rendement" ou de "de rentabilité"

Cette méthode tient compte de ce que l’entreprise rapportera dans le futur et des profits qu’elle générera. Il s’agit d’évaluer les flux de trésoreries prévisionnels sur plusieurs années après impôts. Cette méthode est utilisée pour les entreprises en développement, start-up ou enregistrant un fort taux de croissance.

L'évalution définit les limites de l'offre d'achat

En définitive, le prix de cession sera le fruit des négociations avec l’acquéreur. L’évaluation n’est qu’un moyen d’apprécier la valeur de l’entreprise et de définir les limites de l'offre. Quand on met en œuvre les différentes méthodes, les valeurs déterminées peuvent être fortement dissemblables.

Il convient donc d'appliquer la ou les bonnes méthodes selon les typologies d’entreprise. Des techniques comptables complexes doivent être mises en œuvre afin d’évaluer la valeur d’une entreprise, et il est donc préférable de se tourner vers un professionnel compte tenu des enjeux.
Au final vous connaitrez les forces et faiblesses de l’entreprise et vous appréhenderez le niveau de risque de l’activité. Vous saurez si vous pouvez vendre en l’état ou si des ajustements (modifications juridiques, changements sur les plans humain/technique…) vous permettront d’augmenter sa valeur.

Faites évaluer votre entreprise

Grâce à l’accompagnement de votre CCI, bénéficiez d’une expertise neutre et professionnelle pour procéder à une approche de la valeur de votre entreprise, première étape de sa mise en vente.

Les 4 étapes clés de la cession d'entreprise

Avant de vous lancer dans la cession de votre entreprise, il est important de vous poser les bonnes questions. La cession est un processus long qui nécessite d’être bien préparé. Voici les étapes clés à respecter pour mener à bien votre projet.