Evaluer votre entreprise

Combien vaut votre entreprise ? Evaluer ce n’est pas simplement déterminer son prix c’est aussi savoir ce qui fait sa valeur. Vous pourrez ainsi démarrer vos négociations avec les repreneurs sur de bonnes bases.

L’estimation de la valeur se fait bien entendu à partir des derniers bilans, mais n’est pas qu’une question comptable et financière, il faut aussi  l’évaluer économiquement.

Pour cela, procédez en plusieurs étapes :
-    Faites un diagnostic de vos caractéristiques juridique, sociale, commerciale  (le personnel, les outils de production, les produits, les savoir-faire…).
-    Analysez votre environnement pour vous positionner sur le marché (évolution du secteur, concurrents, fournisseurs, réglementation…)

Après, vous pourrez procéder au traitement des éléments comptables et à l’analyse financière.

Il existe pour cela différentes méthodes d’évaluation, méthode choisie en fonction de la nature de votre activité et de la maturité de votre entreprise :
-    La méthode « patrimoniale », qui évalue les actifs de l’entreprise en leur soustrayant ses dettes afin d’obtenir l’actif net, est utilisée pour les sociétés holding ou les entreprises matures
-    La méthode dite de « rendement » ou de « rentabilité » qui estime la future capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices puis à en déduire sa valeur, est utilisée pour les sociétés de services et les start-up en phase de développement

Confiez de préférence l’évaluation à un professionnel qui aura de l’expérience dans la transmission des PME, fera preuve de neutralité et saura décrypter les caractéristiques de votre entreprise.

Au final vous connaitrez les forces et faiblesses de l’entreprise et vous appréhenderez le niveau de risque de l’activité. Vous saurez si vous pouvez vendre en l’état ou si des ajustements (modifications juridiques, changements sur les plans humain/technique…) vous permettront d’augmenter sa valeur.

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