Du 10 juin au 10 juillet, près de 1 million de visiteurs étrangers sont attendus dans les dix villes hôtes (Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Saint-Etienne), de l’Euro 2016.
Une formidable vitrine pour le tourisme et le rayonnement de la France à l’étranger, mais aussi une véritable opportunité économique, en particulier pour les commerçants franciliens.
Sur les 51 matchs de l’Euro, douze se disputeront en région parisienne, attirant des milliers de supporters. Pour ne pas rester « hors-jeu », les commerçants doivent, dès à présent, réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour attirer et accueillir au mieux cette nouvelle clientèle.
Les acteurs publics sont d’ores et déjà sur le pont pour les encourager par des actions d’accompagnement.
- La CCI Paris assurera la promotion de toutes les initiatives en matière d’animation et d’accueil, notamment par l’intermédiaire de son site internet « Yes I speak touriste ! ». Ce site permet d’ores et déjà aux commerçants, hôteliers et restaurateurs parisiens qui parlent plusieurs langues, d’accroître leur visibilité auprès de la clientèle étrangère. En se connectant à partir de leur ordinateur, tablette ou smartphone, les touristes les géolocalisent et leur rendent visite lors de leur séjour dans la capitale. Le livret « Do you speak touriste ? » est, quant à lui, une véritable boîte à outils fournissant des informations-clés (codes de politesse, attentes, habitudes d’achat) sur les principales nationalités.
- La mairie de Paris va mettre en place, de son côté, un programme d’animations culturelles et sportives, et valorisera dans son site dédié à l’Euro 2016, les produits, services et animations mises en œuvre pour bien accueillir les visiteurs à l’occasion de l’événement. Les artisans et commerçants désireux de faire valoir leurs initiatives pourront se référencer, ainsi que les associations pour leurs actions de promotion et d’animation individuelles ou collectives.