Numéro crise coronavirus entreprises

Vous aider à faire face à la crise du Coronavirus / COVID-19

Avec le dispositif "CCI Urgence Entreprise", la CCI Paris Ile-de-France accompagne les chefs d'entreprises et les commerçants dans la gestion de crise liée au Coronavirus / COVID-19.

Chefs d’entreprise, commerçants vous êtes démunis face aux démarches administratives à réaliser  suite à l'épidémie de Coronavirus qui touche notre pays depuis janvier ? 

 

Nos conseillers vous accompagnent pendant toute la durée de la crise liée au Coronavirus.
 

CCI Urgence Entreprise : 01 55 65 44 44

 

  • information : mise en place du télétravail, recours au chômage partiel, gestion des relations avec vos clients, fournisseurs, banques...
  • assistance au montage des dossiers de demande d'aides
  • facilitation des relations avec les administrations : report de charges sociales et fiscales...
L'impact du coronavirus sur votre activité
Coronavirus/ COVID-19 : quels commerces sont autorisés ou interdits de recevoir du public ?
Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, la réglementation  interdit ou réglemente l’accueil de public  de commerces et établissements. 
Coronavirus / COVID-19 : comment gérer les relations commerciales avec mes clients et mes fournisseurs ?
L'épidémie de coronavirus a des conséquences économiques pour les entreprises notamment sur leurs relations commerciales.
Travailleurs indépendants : comment faire face aux difficultés face à la crise Coronavirus / COVID-19 ?
L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement et de fermeture de certaines entreprises ont un impact sur votre activité indépendante, libérale, commerciale ou artisanale et entraînent des difficultés de paiement, notamment de vos échéances sociales et  fiscales.
Activités de transport et de livraison : quelles sont les mesures à prendre suite au coronavirus ?

Transport de marchandises,  livraison à domicile, transport de personnes... Dans le cadre des mesures gouvernementales pour limiter la propagation du coronavirus, le transport de marchandises et de personnes sont autorisées. Des instructions réglementaires prévoient comment assurer la sécurité des personnes dans l’exercice de cette activité. 

Déplacements professionnels : quelles sont les mesures à prendre suite au coronavirus ?
Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, un décret réglemente les déplacements des personnes en dehors de leur domicile jusqu'au 31 mars 2020. Pour l’exercice d’une activité professionnelle, certains déplacements sont autorisés. Les restrictions n’ont pas pour vocation un arrêt total de l’activité économique des entreprises mais une mise en place de mesures limitant la propagation du virus. 
Assemblée générale de société : comment tenir une AG en période d’état d’urgence ?
Compte tenu des restrictions imposées en matière de rassemblements collectifs et déplacements, beaucoup de sociétés se trouvent dans l’impossibilité de réunir physiquement leurs associés.

 

Appel au renforcement des mesures de cybersécurité

Les mesures de confinement et le télétravail intensifient les usages numériques et donc les risques liés à leur utilisation. Il est donc impératif de sensibiliser vos salariés et de renforcer les mesures de cybersécurité pour protéger votre entreprise.

L'impact du coronavirus sur les finances de l’entreprise
La Garantie de l’État pour les prêts aux entreprises impactées par le coronavirus
La loi de finances rectificatives pour 2020 autorise des dépenses exceptionnelles de l’État afin d’accorder un soutien économique aux entreprises touchées par la crise sanitaire du virus Covid-19 et leur permettre de faire face aux conséquences économiques liées à la propagation du Covid-19. 
Entreprises : comment bénéficier du fonds de solidarité pour faire face à la crise Coronavirus ?
L’État, les Régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.
Coronavirus / COVID-19 : quelles sont les démarches auprès de l’Urssaf pour un report ou un délai de paiement de mes charges sociales ?

L’Urssaf Ile-de-France déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises qui rencontrent des difficultés pour payer leurs cotisations.

Coronavirus / COVID-19 : quelles sont les autres aides financières pour soutenir les entreprises ?
Depuis le 5 mars 2020, le ministère de l’économie et des finances annonce des mesures pour accompagner les entreprises impactées par le covid-19. 
Locaux professionnels des entreprises : report intégral ou étalement des paiements des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité
L'ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020, permet aux entreprises de reporter ou étaler le paiement de leurs loyers, factures d'énergie... Pour produire pleinement ses effets, l’ordonnance publiée le 26 mars sera précisée par décret.
L'impact du coronavirus sur l'organisation du travail
Coronavirus / COVID-19 : quels impacts sur l'organisation du travail ?
Découvrez les éventuels impacts de l’épidémie de Coronavirus sur l'organisation du travail en France.
Chômage partiel, chômage technique, activité partielle : la nouvelle réglementation

L’activité partielle a pour finalité d’atténuer les conséquences d’une baisse soudaine d’activité sur la rémunération des salariés et d’éviter les licenciements.

Le télétravail

Le télétravail est défini comme une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Son application est subordonnée au respect de conditions réglementaires et conventionnelles.

Quelles mesures pour les particuliers - employeurs face à l'épidémie de coronavirus ?
Les particuliers employeurs sont invités, face à la crise du COVID-19, à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars de leur salarié, même si toutes les heures déclarées n’ont pas été travaillées. 
L'impact du coronavirus sur mes exportations

 

Coronavirus / COVID-19 : quels sont les impacts sur mes exportations ?

L'OMS et l'Organisation mondiale du tourisme collaborent avec les Etats afin de limiter l'impact de ce nouveau coronavirus sur le commerce international. 

Coronavirus / COVID-19 : modalités exceptionnelles de délivrance des formalités internationales
Suite aux mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus, et afin de continuer à répondre aux besoins des exportateurs dans leurs certifications de documents export, la Chambre de Commerce et de Paris Île-de-France s’organise.
Coronavirus / COVID-19 : consultez les derniers textes publiés

Retrouvez sur cette page, en temps réel, toute l'actualité juridique et les derniers textes adoptés

 

La requisition des établissements de santé (27 mars 2020)

Le décret précise les modalités en matière de réquisition. Ainsi , le représentant de l'Etat dans le département est habilité, si l'afflux de patients ou de victimes ou la situation sanitaire le justifie, à ordonner, par des mesures générales ou individuelles, la réquisition nécessaire de tout établissement de santé ou établissement médico-social ainsi que de tout bien, service ou personne nécessaire au fonctionnement de ces établissements, notamment des professionnels de santé. Source

 

Ordonnances prises en application de la Loi d'urgence sanitaire (26 mars 2020)
En application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19, plusieurs ordonnances ont été publiées ce jour. Source

 

...

Coronavirus / COVID-19 : foire aux questions (FAQ)

Retrouvez sur cette page les questions les plus fréquemment posées sur la situation des entreprises suite à l'épidémie de coronavirus qui touche le pays.

 

Quel impact sur votre organisation ? Avez-vous droit au chômage partiel ? Pouvez-vous continuer à exercer votre activité ?...

 

Continuité de service du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et du Centre de Formalités des Professions Immobilières (CFPI)

Information relative au traitement des dossiers de formalités d'entreprise et des demandes de carte de commerçant ambulant et/ou d'agent immobilier en période de crise sanitaire COVID-19

Coronavirus / COVID-19 : modalités exceptionnelles de délivrance des formalités internationales

Suite aux mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus, et afin de continuer à répondre aux besoins des exportateurs dans leurs certifications de documents export, la Chambre de Commerce et de Paris Île-de-France s’organise.

Ce site utilise des cookies dont la finalité est décrite ici. Si vous souhaitez vous opposer, cliquez sur le bouton "En savoir plus".