La crise sanitaire a été l’occasion pour les entreprises de démontrer leur capacité à agir pour le bien commun. Jusqu'à présent, les enjeux de RSE et d'engagement sociétal étaient souvent réservés aux grandes entreprises. Mais avec la crise, les TPE-PME et start-up ont démontré leur capacité à se mobiliser. Plus agiles et plus réactives, ces entreprises ont pu activer des leviers qui se sont avérés très efficaces dans l'urgence grâce à leur proximité territoriale.
Dans ce nouvel environnement, de nombreuses entreprises s’engagent et mettent en place des politiques d’inclusion afin de prévenir les situations de discrimination liées au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou culturelle. Innover et montrer l'exemple en termes d'inclusion, c'est aussi attirer et fidéliser de nouveaux talents et favoriser l'implication des collaborateurs.
En tant que leviers du changement, les démarches d’inclusion sont également des vecteurs de performance économique. La performance ne se résume plus à la productivité : elle repose aussi sur la qualité des ressources humaines de l’entreprise, la diversité des talents et des parcours. Être une entreprise responsable, c’est aussi s’assurer de nouveaux marchés économiques en répondant aux nouvelles attentes de ses clients et de ses partenaires.
Impulsé par l’Etat en 2018, le mouvement “La France une chance” illustre bien ces nouvelles pratiques et permet de fédérer les entreprises engagées qui souhaitent innover dans l’emploi et agir en faveur de l’inclusion. A la CCI Paris, avec le club Paris "Les entreprises s’engagent !", les entrepreneurs parisiens ont la possibilité de rejoindre cette dynamique et de formaliser leur démarche (recrutement d’alternants, de demandeurs d’emploi dans les quartiers prioritaires, de personnes handicapées, de réfugiés...).
Sous l’égide du Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, ce club leur permet d’échanger entre pairs, de s’inspirer et de s’informer sur les différentes problématiques d’entrepreneurs liées à la RSE. Il s’adresse à toutes les entreprises parisiennes qui souhaitent recruter autrement.
Avec la Ville de Paris, Pôle Emploi et le soutien de nouveaux partenaires : CAP Emploi, FACE Paris, GRAFIE, Mission Locale de Paris, Fondation MOZAIK, SINGA France, nous allons pouvoir élargir le réseau des entrepreneurs engagés et renforcer cette dynamique. Les actions qui en découleront seront ainsi des gages de réussite pour une reprise de l’économie plus durable et responsable.
Le 12 février 2021