Portrait | Thomas CHANGEUR et Esther MARTI, fondateurs de Balades Sonores

"Avec une offre dédiée aux vinyles, Balades Sonores est à la fois un disquaire indépendant et un label avec des événements éclectiques. Maintenir la proximité avec notre public est primordial !" - Membre Clubs & Réseaux CCI

En quoi consiste votre activité ?

Balades Sonores est une structure qui souhaite défendre le meilleur des musiques, et qui se concentre depuis quelques années sur son métier de disquaire indépendant, physique et en ligne, avec une offre surtout dédiée au support vinyle. Notre ADN est l'éclectisme et la proximité avec notre public.
L'itinérance est toujours de mise, avec une présence sur les festivals, les concerts, les salons et sous la forme de 'corners" dans d'autres lieux .
Depuis l'ouverture du premier magasin à Paris avenue Trudaine à 2012 jusqu'au lancement du E-Shop en 2018, en passant par la deuxième boutique en 2015 et celle de Bruxelles en 2016, nous avons toujours cherché à grandir pour faire face aux difficultés inhérentes au secteur du disque tout en restant attachés à nos premiers principes.

Pourquoi avoir créé cette entreprise ? Quelles étaient vos motivations ?

Le projet est né il y a plus de 15 ans. Esther Marti et moi-même, Thomas Changeur, partenaires dans le travail et dans la vie, avons voulu donner forme à une structure qui pourrait porter nos valeurs et les faire perdurer dans le domaine culturel, en particulier musical : éthique, équité, humilité, partage et curiosité.
L'idée était de monter un projet qui serait le nôtre, le plus indépendant possible.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

La CCI nous a beaucoup accompagnés dans notre parcours d’entreprenariat grâce à des formations, des rencontres, des interventions.
Grâce au réseau PLATO de la CCI Paris dont je suis membre, j'ai eu la possibilité de partager mon expérience avec d'autres entrepreneurs et d'être entourés si nous avions une difficulté ou une question.

Quels sont vos projets ?

Cette année 2020 est si particulière qu'elle nous fait prendre conscience de la grande fragilité des choses.
Donc notre projet est surtout de faire perdurer ce qu'on a construit.

Votre Leitmotiv d'entrepreneur

Nous essayons de trouver l'équilibre difficile entre les impératifs structurels et financiers d'une entreprise et d'attachements à nos principes et croyances.

www.baladessonores.com

Mis à jour le 28/10/2020
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Découvrez le programme Entrepreneur #leader et ses avantages
Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création et du pilotage de la jeune entreprise

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant. Le programme Entrepreneur #LEADER vous aide à y voir plus clair.

Union des mains pour esprit d'équipe
Intégrer un réseau

Dirigeants TPE-PME, ne restez pas isolés ! Rejoignez les clubs et réseaux d'entreprises de la CCI Paris pour échanger entre pairs, innover dans vos méthodes de travail, booster votre croissance et bénéficier de la dynamique de l'écosystème entrepreneurial parisien !

Club "Paris, une chance. Les entreprises s'engagent !"

Vous souhaitez recruter autrement ? Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

Programme STARTUP

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.

Transmission-reprise : un accompagnement sur-mesure

Qu’il s’agisse de céder ou reprendre une entreprise, une bonne préparation permet d’assurer la réussite de votre projet.