Avant la crise du COVID 19, ¼ des établissements avaient prévu recruter en CDI dans les 12 prochains mois. Les restaurants faisaient partis des établissements où la demande était la plus forte.
En effet, fin 2019, en partenariat avec la DIRECCTE, la CCI Versailles-Yvelines a réalisé un diagnostic complet de l’emploi dans la filière tourisme dans les Yvelines et sur la vallée de Seine.
Premiers constats : en 2016, le département des Yvelines concentrait 8 200 établissements pour 27 000 emplois salariés liés au tourisme. Le premier secteur professionnel lié au tourisme dans les Yvelines, en termes d’établissements, est celui des taxis. Suivent ceux de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide.
Toutefois, ce sont seulement 7.5 % des entreprises franciliennes du tourisme et 5% de l’emploi salariés du secteur qui se trouvent dans les Yvelines. Mais, sur ce département le poids du bassin Seine Aval est majeur puisqu’il réunit 50% des entreprises liées au tourisme des Yvelines et 40% de l’emploi.
Quelques chiffres clés issus de l’enquête sur l’emploi réalisée auprès des chefs d’entreprises des Yvelines et du bassin Seine Aval :
Données datant d’avant la crise du coronavirus.
Découvrez l'étude complète
(PDF à télécharger).
Rédaction : CCI Versailles-Yvelines
Crédit photo : ©Benzoix_AdobeStock_169066166
Pour accompagner les hôteliers/restaurateurs dans leurs recrutements, la CCI Versailles-Yvelines et ses partenaires vont mettre en place d’ici la fin de l’année l’opération Job Challenge.
Un concept original et innovant pour que candidats et recruteurs puissent se découvrir mutuellement. Reportage photo et retour d’expérience dans la prochaine newsletter.