Financer son entreprise avec le crowdfunding
Actualité

En plein essor, le crowdfunding attire désormais les entreprises en manque de financements traditionnels. La CCI Hauts-de-Seine, attentive à ces évolutions, peut vous aider dans vos démarches.

En 2014, aux Etats-Unis le financement des startups grâce aux plateformes de crowdfunding a atteint 5,1 milliards de dollars. C’est un record par rapport aux années précédentes note le Crowdfunding Center Report.

A une échelle inférieure, le constat est le même en France, où 296,8 millions d’euros ont été levés en 2015, deux fois plus que l’année précédente.

Près de 18 000 projets ont été financés par le crowdfunding en 2015 !

Les perspectives de croissance sont importantes et le potentiel de collecte est estimé à 6 milliards d’euros d’ici 2020.

Le crowdfunding (ou financement participatif) est né en France en permettant le financement de projets culturels notamment par le biais de la plateforme musicale MyMajorCompany.
Depuis, le financement participatif s’est développé en touchant des domaines plus variés et des sites de dons avec contreparties sont apparus en plus grand nombre en France ; les plus connus étant Ulule ou KissKissBankBank. Mais le crowdfunding peut également servir dans le cadre de la création d’une entreprise.

Pour l’entrepreneur, les avantages peuvent être nombreux :

• Palier à la frilosité des banques et des investisseurs traditionnels peu confiants en des sociétés en phase d’amorçage.
  • Faire valider par les internautes son idée entrepreneuriale. Les entreprises se créent un réseau et augmentent la visibilité de leur société.
  • Lever rapidement des fonds auprès d’un public de plus en plus important.

Vous êtes intéressé par le crowdfunding ?

La CCI Hauts-de-Seine, engagée dans l’aide à la création d’entreprise, peut vous aider dans vos démarches de financement. Il en existe de nombreuses formes : depuis le financement par vos proches, en passant par le crowdfunding, jusqu'à l'emprunt bancaire.

Nos experts financiers peuvent vous aider à choisir la meilleure solution, à monter et à défendre votre dossier de financement.