in Portrait de Territoire Seine-Saint-Denis - 2021

Habitants > 1 623 677 (01/01/2021)
Établissements > 153 469
Salariés privés > 522 030
Cellules commerciales > 19 052

 

Sources : 
Population légale en vigueur au 1er janvier 2021 : INSEE - 01/01/2021
Établissements : INSEE - Sirene au 02/01/2020
Effectifs salariés privés : URSSAF 2019
Commerces : CCIR  Paris Ile-de-France - Equipement commercial - 2018 (en cours d'actualisation 2021)

 





Tableau de bord de l'économie de la Seine-Saint-Denis

Au-delà de son champ d’études traditionnel sur l’ensemble de la région Ile-de-France, le CROCIS analyse également plus précisément les évolutions conjoncturelles des départements franciliens. Ces analyses sont notamment publiées via les tableaux de bord économiques départementaux que le CROCIS prépare chaque trimestre en collaboration avec les CCI des huit départements de la région.
Ces tableaux de bord économiques font la synthèse de l'évolution des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises, etc.).

 

L'été 2020 a été marqué par des signes relativement encourageants de dynamisme économique en Seine-Saint-Denis. Celui-ci est porté essentiellement par les créations d'entreprises qui ont fortement augmenté (+ 38,6 %).
L'emploi a également été orienté à la hausse (+ 1,8 %), principalement dans la construction et le tertiaire et grâce à l'emploi intérimaire (+ 19,3 %).

Néanmoins, le taux de chômage de la Seine-Saint-Denis a crû de près de 3,0 points après des années de baisse. Parallèlement, les mises en chantiers et les surfaces de locaux autorisés à construire se sont nettement repliées. Les défaillances d'entreprises sont malgré tout restées orientées à la baisse (- 33,4 %) mais nombreux sont les établissements soutenus par les dispositifs temporaires d'aides publiques… Qu'en sera-t-il quand cesseront ces mesures ?


Consultez le tableau de bord départemental 93 du CROCIS (3 ème trimestre 2020)



Chiffres clés de la région Ile-de-France 2020

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.

Composée de 8 départements, 1 297 communes et arrondissements, elle accueille une population de 12 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.
 

En savoir +  Téléchargez les derniers chiffres clés

 

Études de la CCIR 

Portraits de territoire
Le tissu économique de l'Ile-de-France

Nos portraits de territoire rassemblent des données socio-économiques et des données sectorielles, sous la forme de tableaux de bord, sur une commune de l'Ile-de-France ou un arrondissement de Paris.

Études de marché
Prospection commerciale