Au-delà de son champ d’études traditionnel sur l’ensemble de la région Ile-de-France, le CROCIS analyse également plus précisément les évolutions conjoncturelles des départements franciliens. Ces analyses sont notamment publiées via les tableaux de bord économiques départementaux que le CROCIS prépare chaque trimestre en collaboration avec les CCI des huit départements de la région. Ces tableaux de bord économiques font la synthèse de l'évolution des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises, etc.).
L’évolution du nombre de défaillances d’entreprises dans le département (- 6,5 % par rapport au même trimestre de 2018) est la principale note positive de la photographie économique du département. Le nombre de créations d’entreprises a parallèlement continué à croître (+ 13,6 % en glissement annuel). De même, l’emploi a de nouveau augmenté dans tous les secteurs. En contrepartie, le taux de chômage départemental a crû de 0,2 point et le secteur hôtelier traverse toujours une période difficile.
Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.
Composée de 8 départements, 1 297 communes et arrondissements, elle accueille une population de 12 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.
En savoir + Téléchargez les derniers chiffres clés