in Portrait de Territoire Seine-Saint-Denis - 2021

Habitants > 1 623 677 (01/01/2021)
Établissements > 153 469
Salariés privés > 522 030
Cellules commerciales > 19 052

 

Sources : 
Population légale en vigueur au 1er janvier 2021 : INSEE - 01/01/2021
Établissements : INSEE - Sirene au 02/01/2020
Effectifs salariés privés : URSSAF 2019
Commerces : CCIR  Paris Ile-de-France - Equipement commercial - 2018 (en cours d'actualisation 2021)


Tableau de bord de l'économie de la Seine-Saint-Denis

Au-delà de son champ d’études traditionnel sur l’ensemble de la région Ile-de-France, le CROCIS analyse également plus précisément les évolutions conjoncturelles des départements franciliens. Ces analyses sont notamment publiées via les tableaux de bord économiques départementaux que le CROCIS prépare chaque trimestre en collaboration avec les CCI des huit départements de la région.
Ces tableaux de bord économiques font la synthèse de l'évolution des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises, etc.).

 

CONJONCTURE

La reprise économique amorcée à l'été 2020 a semblé se poursuivre au 4e trimestre. Les créations d'entreprises ont continué à augmenter (+ 33,2 %).

L'emploi salarié, bien que ralenti, est resté favorablement orienté dans le département (+ 0,2 %) et ce, dans tous les secteurs, alors même qu'il a régressé en Ile-de-France. Parallèlement, la construction de locaux a été dynamique ; les autorisations de construire ont enregistré une hausse importante par rapport au 4e trimestre 2019 (+ 28,0 %) et 179 709 m² ont été mis en chantier soit 17,7 % du total francilien.

Cette situation favorable en façade est à nuancer ; certains indicateurs, à l'instar du taux de chômage et des défaillances d'entreprises, ont reculé mais cela tient plus à la définition du premier et aux aides publiques encore délivrées aux entreprises pour le second.


Evolution du chiffre d’affaires par département

 

Tout comme les différents secteurs de la région, les huit départements franciliens ont été touchés de manière hétérogène par les effets de la crise sanitaire. Trois s'en sortent bien :
sur les trois premiers trimestres de 2020, les TPE-PME des Yvelines, avec - 3,2 %, du Val-de-Marne, avec - 3,7 % et de l'Essonne (- 4,2 %) ont été celles ayant le moins perdu en termes de chiffre d'affaires. Tous les autres départements ont vu leur activité se replier de plus de 7 % au cours des neuf premiers mois de 2020 comparativement à la même période de 2019. Le Val-d'Oise (- 14,2 %) et Paris (- 15 %) sont ceux ayant le plus souffert (in https://www.affiches-parisiennes.com/)


Consultez le tableau de bord départemental 93 du CROCIS (4 ème trimestre 2020)



Chiffres clés de la région Ile-de-France 2021

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.

Composée de 8 départements, 1 297 communes et arrondissements, elle accueille une population de 12 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.
 

En savoir +  Téléchargez les derniers chiffres clés

 

Études de la CCIR 

Portraits de territoire
Le tissu économique de l'Ile-de-France

Nos portraits de territoire rassemblent des données socio-économiques et des données sectorielles, sous la forme de tableaux de bord, sur une commune de l'Ile-de-France ou un arrondissement de Paris.

Études de marché
Prospection commerciale