Une initiative de la Région Ile-de-France en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, BGE PaRIF et InitiActive Ile-de-France.
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Rosine Dion, gérante de Brands Shop* - outlet de prêt-à-porter & accessoires multimarques haut de gamme Homme/Femme
Française d'origine Ivoirienne et passionnée de mode, Rosine DION rêve de venir en France, pays de la mode et du luxe entre autres. Rêve qu’elle réalise en 1979.
Rosine DION entre Chez Infinitif, 1.2.3 et Alain Manoukian comme Conseillère de vente de 1997 à 1999.
Elle poursuit son parcours professionnel et, en 2000, Rosine DION est nommée comme Responsable de points de vente chez Kenzo (groupe LVMH), où elle restera une dizaine d’année. Elle va y acquérir les codes, les techniques d’achat et de vente du prêt-à-porter & accessoires de luxe, mais également se spécialiser dans la reprise et l’ouverture de points de ventes Kenzo à Paris.
C’est à cette époque que son projet de création d’entreprise dans le secteur de la mode, va petit à petit prendre corps. Toutefois, pour se donner toutes les chances de réussite dans ce nouveau projet, Rosine DION va reprendre ses études en parallèle et passer son Bac pro commerce puis le BTS MUC, tout en laissant son projet murir…
2012, le concept est prêt. Elle ouvre une boutique outlet de prêt-à-porter & accessoires haut de gamme à des prix irrésistibles à Vincennes. Cela consiste à proposer des produits de marques connues et reconnues, en utilisant les codes et les techniques de vente du secteur du luxe.
Le 26 février 2013 : Brands Shop* est né !
La CCI Val-de-Marne a aidé Rosine DION à structurer son projet et à comprendre les différentes étapes d’une création d’entreprise. La CCI Val-de-Marne a accompagné Rosine DION dans la réalisation d’un Business Plan réaliste et conforme aux règles de l’art, mixant les compétences métier de Rosine DION avec les outils et le savoir-faire de sa conseillère à la CCI. Une formation « création d’entreprise » d’une semaine, lui a permis de compléter le dispositif.
Cependant, créer sa propre société n’est pas toujours un long fleuve tranquille. De ce fait, pour accélérer son développement et se donner toutes les chances de réussir, Rosine DION a décidé en 2014, de se faire épauler par un cabinet spécialisé dans le coaching des petites entreprises.
Après une première année difficile, le succès est enfin au rendez-vous, avec une croissance de +36% du chiffre d’affaires en 2014 par rapport à 2013, mais Rosine DION ne compte pas en rester là !
Brands Shop* - 112, Avenue de Paris - 94300 VINCENNES
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Malekani Kuyakisila, gérante de Allure - Vente de chaussures et accessoires
Pour quelles raisons avez-vous souhaité vous lancer dans un projet de création d’entreprise ?
Etre entrepreneur a toujours été l’un de mes objectifs professionnels à long terme. Après l’obtention de ma maitrise en gestion, je me suis trouvée face à un marché du travail saturé. Cela m’a poussée à me lancer dans un projet de création d’entreprise. Disposant de cinq années d’expériences professionnelles dont trois années dans le secteur de la grande distribution, mon choix s’est naturellement porté vers une activité commerciale : l’ouverture d’une boutique de chaussures en cuir dans la ville de Champigny sur Marne. Le soutien moral et financier de mon conjoint a été un facteur déterminant dans cette prise d’initiative.
Quels ont été les apports de CCI Val-de-Marne pour la réalisation de votre projet ?
J’ai sollicité l’accompagnement de la CCI Val-de-Marne dans le cadre du dispositif Nacre car j’avais besoin d’avoir un regard objectif sur mon projet et d’un soutien financier.
L’accompagnement s’est traduit par des entretiens avec une conseillère spécialisée en création d’entreprise. Au cours de ces échanges, nous avons évalué la cohérence de mon projet, le besoin en financement et les aides financières susceptibles de m’être attribuées par la CCI et ses partenaires (prêt d’honneur, garantie sur le montant du prêt bancaire requis).
Pour ma part ces entretiens avec ma conseillère m’ont permis de recadrer mon projet en termes d’offres commerciales et d’établir des documents financiers fiables et professionnels.
Ces entretiens m’ont également permis de bien préparer mon l’oral pour le Jury du Comité d’Evaluation de Projet. Les remarques constructives du Jury m’ont également aidé à aller de l’avant et à concrétiser mon projet.
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Sophie Leroy, Pretty Troc - prêt à porter femmes et dépôt vente enfants
En recherche d’emploi, Sophie Leroy découvre par l’intermédiaire de la Maison de l’emploi de Maisons Alfort l’existence des dispositifs d’accompagnement des créateurs d’entreprises de la CCI Val-de-Marne. C’est grâce à ce programme NACRE que son projet de magasin de prêt à porter femmes et dépôt vente enfants voit le jour et fonctionne aujourd’hui. Sophie Leroy se souvient : « J’avais l’idée et l’envie de créer ma boutique. A la CCI, au-delà de l’aide classique à l’élaboration du business plan, à la recherche des financements, j’ai trouvé des gens particulièrement à l’écoute et notamment par rapport aux difficultés que nous rencontrons en tant que femmes chef d’entreprise pour faire cohabiter nos deux journées en une. Pour moi, ouvrir un accompagnement spécifique pour les femmes créatrices d’entreprises est une excellente nouvelle. Cela va permettre aux futures candidates de confronter leurs expériences, de se soutenir et de s’apercevoir en rencontrant des femmes qui ont réalisé ce parcours avant elles, qu’avec de l’imagination, de la ténacité, c’est possible. »
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Martine Maistrello, STILETTO 21 - vente de chaussures
Martine Maistrello a créé son magasin de vente de chaussures. C’est grâce au programme d’accompagnement NACRE que son projet de magasin voit le jour et fonctionne aujourd’hui.
« Bénéficier du programme Nacre est une vraie chance. J’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour optimiser ma demande de financement. Dans le cadre de ce programme, ma conseillère spécialisée en création d’entreprise me suit pendant 3 ans. A chaque rencontre, nous faisons le point sur mon CA, le fonctionnement de mon entreprise, ou tout autre sujet que je souhaite aborder comme la réglementation juridique par exemple. Cela me rassure et me conforte dans mes choix ».
De nombreuses clientes aiment la boutique de Martine et le disent sur son facebook.
Martine Maistrello est une commerçante connectée, en phase avec les habitudes de consommation de ses clientes.