L'IME Paris Ile-de-France est membre Fondateur d' IME France

Au regard de l’impact de la relation mentorale sur la croissance des PME accompagnées en région Ile-de-France, l'Etat a demandé à la CCI Paris Ile-de-France de déployer le programme de l’IME sur l'ensemble du territoire national.


La CCI Paris Ile-de-France s’est ainsi rapprochée de deux CCI de grandes métropoles et du Cabinet Ernst & Young (partenaire d’origine de l’IME) pour la création d' IME France, l’Association Française des IME, qui facilite l’essaimage de ce programme au niveau national et en assure une plus large visibilité auprès des entrepreneurs et des acteurs du développement économique français publics et privés.

En novembre 2011, l’IME France est créée par quatre membres fondateurs : CCI Paris Ile-de-France, CCI Région Nord de France, CCI Nantes St-Nazaire, EY (Ernst & Young), avec pour objectifs de : 

  • transférer aux CCI de grandes métropoles un programme coordonné, homogène et structuré, 
  • constituer une communauté d’entrepreneurs « mentors » au niveau national,
  • donner une visibilité nationale à l’IME.


L’IME France est inauguré par Frédéric Lefebvre, alors Secrétaire d’Etat aux PME-PMI, le 30 novembre 2011, dans les locaux de la CCIP.


 

Téléchargez la dernière publication d'IME France
Annuaire des Mentors et Mentorés du territoire national

Le Mentorat entrepreneurial s'étend au niveau national

L'État et l'association IME France ont signé, jeudi 24 janvier à Bercy, une Charte nationale du mentorat entrepreneurial.

Arnaud Montebourg, Dominique Restino et Fleur Pellerin

Dominique Restino, président de l’association IME France, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, ont signé, jeudi 24 janvier 2013, une Charte nationale du mentorat entrepreneurial mettant en avant l’engagement fort des acteurs économiques et de l’Etat pour mieux répondre aux attentes des entrepreneurs. La Charte signée entre l’IME France et le gouvernement intervient dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi annoncé par le Premier ministre en novembre 2012. L’objectif est de créer des marges de manœuvres nouvelles pour les entreprises françaises afin de soutenir leur développement.

Le  mentorat entrepreneurial vise à accélérer et sécuriser la croissance des PME à fort potentiel de croissance en mettant leur dirigeant (mentoré) en relation avec des entrepreneurs chevronnés ayant à leur actif une réussite entrepreneuriale majeure (mentors) : c’est l’expérience de la croissance au service de la croissance. Ce mode d’accompagnement de l’entrepreneur, créé cinq ans plus tôt par la CCI Paris Ile-de-France, a eu rapidement vocation à être étendu au niveau national avec la création en 2011 d’une structure associative l’IME France.

Cet accord va permettre d’encadrer les conditions dans lesquelles le système de mentorat entrepreneurial est utilisé avec la mise en place d’un véritable label de qualité délivré par l’association IME France. La Charte du mentorat entrepreneurial devient désormais le cadre de référence national pour tout organisme, public ou privé, souhaitant mettre en place ce mode d’accompagnement à travers l’association.

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif

Le développement du mentorat entrepreneurial constitue en outre un outil majeur pour le ministère du redressement productif lui permettant de disposer en temps réel d’informations remontant des entreprises, notamment sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Elle souligne également la priorité donnée par la CCI de région Paris Ile-de-France à l’accompagnement des PME et confirme ainsi la pertinence des solutions concrètes qu’elle apporte aux entreprises pour leur croissance.