Ateliers Europe Business Café

Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.

Atelier : Comment sécuriser vos approvisionnements dans la période actuelle ?

Mardi 20 septembre de 11h à 12h > en distanciel

Dans le contexte particulier de la crise actuelle internationale, les entreprises doivent faire face à des difficultés d’approvisionnement et à une pénurie de matières premières. 45% des entreprises franciliennes ont rencontré des difficultés d’approvisionnement et pour 94% d’entre elles ces difficultés sont en hausse depuis les derniers mois*.

Les causes sont multiples : gestion de la sortie de crise sanitaire, conflit russo-ukrainien, perturbation des chaînes logistiques mondiales, allongement des délais de livraison, accélération de la hausse des prix de certaines matières premières, spéculation des marchandises et des matières premières.

Pour pallier les conséquences économiques inédites de cette crise, les entreprises disposent de différents leviers : 

  • les mécanismes contractuels permettant de maintenir la relation commerciale établie et éviter les sanctions contractuelles. La connaissance et la maitrise de ces aspects deviennent alors un atout et un enjeu stratégique pour votre entreprise tant pour vos contrats en cours qu’à venir.
  • la recherche de nouveaux fournisseurs ou de partenaires industriels peut-être plus proches de votre entreprise. Une base de données d’entreprises européennes Enterprise Europe Network de tous secteurs d’activité vous aide à les identifier, les sélectionner et vous donne la possibilité de diffuser des offres de recherche gratuitement. 
  • la prévention d’une éventuelle défaillance financière. De nombreuses entreprises attendent trop longtemps avant d’agir. Certains signaux vous permettent d’être alerter sur la santé de votre entreprise. Il est important de les anticiper.  

Intervenants :

  • Alban DASTUGUE, conseiller en développement international, CCI Versailles - Yvelines
  • Mathilde GUANSUANA, juriste en droit européen, spécialiste des contrats, Enterprise Europe Network, CCI Paris Ile-de-France  
  • Thierry LANCHANTIN, conseiller Entreprises et Réseaux, en charge de la prévention des entreprises en difficulté, CCI Versailles - Yvelines


*Enquête du CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France, menée auprès de 955 entreprises franciliennes du 5 au 15 avril 2022, sur les principales difficultés d’approvisionnement et leur impact sur l’activité.

Atelier : TVA intracommunautaire : mode d'emploi

Jeudi 29 septembre  de 11h à 12h > en distanciel

Votre entreprise souhaite se développer au sein de l'Union européenne en réalisant des ventes de marchandises ou des prestations de services au profit des clients européens (professionnels et particuliers) ? Elle a l'intention d'acheter des biens ou des prestations de services auprès de fournisseurs européens pour développer son activité commerciale ?

Pour faciliter les échanges entre partenaires économiques européens, l'Union européenne a procédé à une harmonisation des règles en matière de TVA. Ces règles ont subi d'importantes modifications ces dernières années : renforcement des conditions d'exonération des livraisons communautaires, réforme des ventes à distances, suppression de la Déclaration d'échanges de biens (DEB),..

Connaître le mécanisme de la TVA intracommunautaire est crucial pour développer votre stratégie et pour sécuriser vos échanges.
Programme : 

  • Livraisons/acquisitions intracommunautaires 
  • Ventes à distance 
  • Prestations de services 
  • Suppression de la Déclaration d'échanges de biens

Intervenants : 

  • Yuliya KERUS, juriste en droit européen, spécialiste de la fiscalité européenne, Enterprise Europe Network, CCI Paris Ile-de-France 
  • Myriam KITAR, conseiller en développement international, CCI Hauts-de-Seine

 

 

En savoir plus

Les Europe Business Café, proposés par la CCI Paris Ile-de-France, membre d’Enterprise Europe Network, sont financés par la Commission européenne. Présent dans plus de 60 pays, ce réseau d’experts a pour but d'aider les entreprises dans leur développement à l'international.

 

    

 

Voir aussi ...
[Webinars] Dédiés à l'international

Une série de webinars gratuits est proposée sur des secteurs d'activité ou/et géographiques, des sujets réglementaires ou liés à l'actualité économique. Retrouvez aussi nos conventions d'affaires (événements avec des rendez-vous BtoB programmés à l’avance entre professionnels).