Concrétiser vos projets à l’international avec la CCI Paris Ile-de-France
Actualité

L'accompagnement des entreprises dans leur développement à l’international, apparaît comme incontournable pour lever les freins et réussir à l’export, d’après les résultats de l’enquête « croissance à l’international » 2018.

Résultats de l’enquête « Croissance à l’international » 2018, avec Estelle Gillot-Valet, de la direction du développement international des entreprises de la CCI Paris Ile-de-France.

Faire grandir les entreprises françaises à l’international : quel enjeu ?

En 2018, les chiffres du commerce extérieur français montrent que le volume des exportations françaises continue de progresser avec plus de 125 000 entreprises exportatrices (plus haut niveau depuis 2003). « Aujourd’hui, le dispositif d’accompagnement public des entreprises se consolide avec la Team France Export Ile-de-France car nous avons conscience de l’enjeu important de l’internationalisation des entreprises. » expose Estelle Gillot-Valet. « Nous avons la volonté d’aider les entreprises à gagner des parts de marchés et profiter de la croissance mondiale pour développer leur activité ».

La CCI Paris Ile-de-France a ainsi accompagné plus de 10 000 entreprises à l’international en 2017  et 52 % d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires à l’export augmenter selon la dernière enquête menée par la CCI Paris Ile-de-France en octobre 2018. « Nous proposons aux PME et TPE qui tentent avec succès l’aventure de l’international, un accompagnement pragmatique et adapté à leurs problématiques de développement » ajoute-t-elle.

Des objectifs de développement et des résultats probants

Dans un contexte mondial où un certain nombre de pays contraignent l’accès à leurs marchés, la CCI apporte des réponses aux entreprises pour lever les freins identifiés (internes ou externes). Comme par exemple le financement des actions à l’export ou les obstacles réglementaires, sanitaires et administratifs.

Selon l’avancement de leurs projets, chaque entreprise accompagnée par la CCI Paris Ile-de-France a défini en amont ses objectifs et priorités en termes d’accompagnement. Que ce soit pour formaliser la stratégie internationale, identifier des contacts, mieux connaître les marchés cibles, démarrer une activité export, se lancer sur une nouvelle zone géographique, développer son chiffre d’affaires à l’export ou s’implanter à l’étranger, les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête déclarent à 74 % avoir suivi les recommandations des experts à l’international de la CCI.

« L’entreprise est en capacité de mesurer les résultats de son accompagnement dès la première année », explique Estelle Gillot-Valet. « 53 % des entreprises ont déclaré avoir atteint leurs objectifs 1 an après leur accompagnement. Nous leur permettons de faciliter leurs démarches à l’export tout en ayant un retour sur investissement plus rapide ».

Un accompagnement personnalisé pour une internationalisation réussie

A travers son dispositif d’accompagnement, la CCI Paris Ile-de-France a la volonté de bâtir avec chaque entreprise un projet de développement à l’international taillé sur mesure, en fonction de ses contraintes internes (ressources humaines ou financières). « Il est essentiel de se préparer à travers des informations réglementaires, des ateliers pratiques ou encore des formations techniques qui permettent de se mettre régulièrement à jour sur l’évolution des marchés et d’adopter la meilleure stratégie », conclut Estelle Gillot-Valet.

Chaque année, l’enquête réalisée par la CCI Paris Ile-de-France lui permet de s’assurer de l’adéquation des prestations proposées aux entreprises et de les renforcer si le besoin est significatif : 89 % des entreprises se disent satisfaites ou très satisfaites des actions réalisées.

Croissance à l’international : la CCI Paris Ile-de-France aux côtés des entreprises

Résultats d’enquête – octobre 2018
• 74 % des entreprises ont suivi les recommandations émises par la CCI Paris Ile-de-France
• 52 % ont vu leur chiffre d’affaires à l’export augmenter
• 39 % ont recruté dans le cadre du développement de leur activité à l’export
• 53 % ont concrétisé leurs projets un an après l’accompagnement
• 89 % sont satisfaits des prestations et actions réalisées par la CCI Paris Ile-de-France

> Découvrir l’offre de la CCI Paris Ile-de-France à l’international

Suivez-nous !

Suivez nos actualités internationales sur Twitter

Nos formations
Carnet ATA
Carnet ATA > L'exportation temporaire simplifiée

Vous devez utiliser du matériel professionnel à l'étranger ou présenter/exposer vos produits sur un salon international ? Le Carnet ATA simplifie vos démarches administratives et douanières et allège vos coûts.