Nos partenaires

La CCI Paris Ile-de-France mène des actions de coopération internationale et d’accompagnement des entreprises en partenariats avec des structures, des institutions ou des réseaux.

L’Union européenne

L’Union européenne, au travers de différents programmes de financement, est un acteur-clé et un partenaire financier de premier plan pour la réalisation de nouveaux services aux entreprises.

En répondant à des appels d’offres, appels à projets ou appels à propositions de la Commission européenne, la CCI Paris Ile-de-France met en œuvre des activités – ou projets européens – bénéficiant du soutien financier de l’Union européenne :

L’Agence française de développement

L’Agence française de développement (AFD) est le principal acteur public français pour la coopération internationale. Grâce aux subventions que l’AFD met à disposition pour financer le renforcement de capacités des pays du sud et Outre-mer, la CCI Paris Ile-de-France met en œuvre des projets de coopération institutionnelle.

Exemple de réalisations de la CCI Paris Ile-de-France grâce au soutien financier de l’AFD :

  • Appui à la Fédération des entreprises du Congo (FEC-Kinshasa) dans trois domaines : la réalisation d’un portail d’information économique, la mise en place d’un centre de formation professionnelle et la professionnalisation des équipes.
  • Implication dans un programme et des projets de formation avec GOTICOM (Groupement des Entreprises de TIC de Madagascar) visant  à terme la création d’un organisme de formation dans les TIC à Madagascar.

La Région Ile-de-France

Ainsi, la nouvelle donne qui a vu la naissance de la CCI Paris Ile-de-France le 1er janvier 2013 répond à la volonté nationale de donner plus de latitude aux régions pour impulser une dynamique régionale accrue. Proche des entreprises, avec ses 6 CCI départementales et 2 CCI territoriales, bénéficiant de compétences et de moyens investis depuis de nombreuses années au service des entreprises liés à une maîtrise terrain et des liens forts avec les CCI à l’international, la CCI Paris Ile-de-France  se positionne comme un partenaire incontournable de la Région pour conduire des actions auprès des PME, avec ses bureaux, ses écoles à l’étranger et le réseau des Chambres de Commerce Françaises à l’Etranger (CCIFE). 

Les pôles de compétitivité

Les plans filières développés par la Région concourent à créer cette dynamique à l’international concrétisée au sein des pôles de compétitivité avec lesquels la CCI Paris Ile-de-France collabore sur des projets cibles nécessitant une expertise pointue.
Regroupant des entreprises, des centres de recherche et organismes de formation, les pôles de compétitivité sont au nombre de 8 en Ile-de-France.

Liens utiles
Nos réseaux

La CCI Paris Ile-de-France est un membre actif de nombreux réseaux dans le monde.

Programme d’échanges