Bourse des déchets : lutter contre le gaspillage et devenir acteur de l’économie circulaire avec la CCI Paris Île-de-France

Ce nouveau service gratuit de publication d'annonces, propose  aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n’ont plus besoin, mais également d’en trouver.

La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, a développé la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Déjà plus de 90 entreprises, associations ou collectivités franciliennes se sont inscrites sur la bourse-des-déchets.fr depuis sa création en juin 2018.

Rechercher un bureau, un groupe électrogène, de la terre, des tissus pour son entreprise ou pour son association.  Mais aussi déposer une annonce pour donner une seconde vie à son matériel informatique, aux chutes de bois de son atelier, à ses cuves devenues inutiles, pour valoriser le marc de café de sa brasserie, voici quelques exemples déposés sur le site.

Promouvoir l'économie circulaire

Avec les nouveaux objectifs du gouvernement en matière d’économie circulaire, la plateforme de la Bourse des déchets permet ainsi de promouvoir de manière globale la dynamique de l’économie circulaire en Île-de-France, de favoriser le recyclage, le réemploi ainsi que la valorisation des matériaux et des équipements.  « Une entreprise pourra par exemple trouver du mobilier de seconde main d’un établissement qui souhaite s’en débarrasser. Cela a un intérêt économique et écologique à la fois. La CCI Paris Île-de-France vérifie chaque annonce publiée et les annonceurs se chargent ensuite de la transaction et du transport » explique Brigitte Dauzat, responsable de La Bourse des déchets.

La Bourse des déchets, cofinancée par la Région Île-de-France, s'inscrit dans les objectifs du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage, ainsi que dans les objectifs du futur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets d’Île-de-France (PRPGD).

Valoriser les déchets du bâtiment lors de la déconstruction et de la réhabilitation

Le projet de loi envisage notamment d'apporter des modifications au code de la construction et de l'habitation. Il renforcerait le dispositif actuel de diagnostic « déchets » dans le cadre de travaux de déconstruction et de réhabilitation de bâtiments. Le secteur de la réhabilitation atteignant des taux de valorisation des déchets inférieur à l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique d'août 2015, les entreprises seraient incitées à aller plus loin. Un dispositif comme la bourse des déchets les y aidera.

Qu'est-ce que la Bourse des déchets ?

Parce que les déchets des uns sont souvent la matière première des autres, bourse-des-dechets.fr est le service gratuit de publication d’annonces pour les entreprises franciliennes.

RECYTER : les commerçants du 12e s'engagent dans l'économie circulaire

Vous êtes artisan ou commerçant du quartier Daumesnil (Paris 12e) sensible aux questions d’économie circulaire ? Ce sujet est crucial pour l’avenir et important pour vos clients, rejoignez le dispositif Recyter !