Planète-Chanvre, une croissance propulsée par l’audace et les bons appuis

Planète Chanvre incarne ce que pourrait être l’entreprise robuste de demain. Cette structure agricole et industrielle bâtit une filière intégrée autour d’un matériau ancestral et bas-carbone : le chanvre industriel. Son ambition : produire localement, transformer proprement et répondre à des marchés exigeants. Une trajectoire rendue possible grâce à l’appui de la CCI de Seine-et-Marne dans sa quête de financements publics. Rencontre avec Franck Barbier, dirigeant engagé et visionnaire.
 

Tout commence en 2024 dans la ferme familiale reprise par Franck Barbier à l’âge de 34 ans : « J’étais alors ingénieur dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire, mais je ne pouvais me résoudre à la laisser hors cadre familial. » Revenu à la production agricole, il a cherché comment limiter l’impact de sa ferme sur l’environnement via le non labour ou encore des cultures intermédiaires. 

À l’écoute de toute opportunité, il a participé à une réunion proposée par la chambre d’agriculture sur la production d’agro-matériaux. Conforté par un architecte présent, le chanvre est ressorti très rapidement. Accompagné de deux couples d’agriculteurs déjà sensibilisés à la culture du chanvre, ils se sont lancés dans l’aventure. « Nous sommes à côté d’un bassin de population très important pour assurer des débouchés économiques. On pouvait dès lors créer une filière utile, qui a vraiment du sens », avance Franck Barbier. 

Du champ à l’usine, porter l’ambition d’un projet à impact

À partir d’une plante qui pousse sans irrigation, sans produit phytosanitaire et qui capte le carbone dans les matériaux, Planète-Chanvre a commencé en 2008 à tisser une chaîne locale à haute valeur environnementale. L’association, située à Aulnoy, compte aujourd’hui une trentaine d’agriculteurs et quatorze personnes pour assurer le fonctionnement de l’outil de production. 

Planète-Chanvre développe une filière complète, de la production à la transformation en matériaux biosourcés pour la construction. L’entreprise assure également d’autres débouchés au chanvre cultivé : la chènevotte, soit un paillis de chanvre destiné aux jardiniers, de la litière pour les chevaux, ou encore de l’huile alimentaire. « Tout est utilisé dans cette plante », confirme Franck Barbier.

Les enjeux sont multiples. Il s’agit autant de répondre à une demande croissante en construction durable que d’attribuer une nouvelle source de revenus aux agriculteurs et de faire émerger un modèle exemplaire de transition écologique. Pour gérer la filière de A à Z, ils ont acheté une entreprise de transformation en Allemagne, dont l’outil industriel a été relocalisé à Aulnoy. Très vite, le besoin d’agrandissement s’est fait ressentir pour permettre de passer un cap économique. L’enjeu du financement s’est alors imposé comme un passage obligé. Franck Barbier retrace la pensée d’alors : « Nous avions conscience que notre projet, bien qu’utile, est fragile. Pour le soutenir financièrement et le structurer, nous avons fait appel à la CCI de Seine-et-Marne ». 

L’accompagnement de la CCI, d’abord en Seine-et-Marne puis à l’échelle régionale, a accéléré cette dynamique. Plus qu’une aide administrative, c’est un véritable partenariat stratégique que Planète-Chanvre a trouvé auprès de Mathilde Plantier. « La CCI nous a évité de nous perdre dans la jungle et la complexité des aides. Elle nous a clairement aiguillé vers les dispositifs nous correspondant. Ce sont des heures gagnées et des chances de succès accrues » reconnait Franck Barbier.

De PM’up à France 2030, des leviers pour structurer la croissance

Le virage vers l’industrialisation de Planète-Chanvre prend forme avec l’obtention du soutien de PM’up post Covid. Le premier jalon d’un parcours qui mènera jusqu’à France 2030. Cette première subvention au montant ambitieux agit comme un déclencheur pour lever d’autres aides. Ainsi, un deuxième dossier auprès de l’Agence de l’eau Seine-Normandie a été déposé. « Notre culture est résiliente et vertueuse sur le plan écologique, elle n’entraîne pas de frais de dépollution de l’eau. Cela me semblait donc pertinent de solliciter leur concours », avance Franck Barbier. Puis, un troisième auprès de BpiFrance, dans le cadre du programme “Première Usine” de France 2030.

Face à la complexité dans la mise en œuvre des dossiers, la participation de la CCI a été déterminante. « Elle nous a aidé à formuler notre projet avec le bon wording » précise Franck Barbier. Grâce à cet appui, les dossiers gagnent en clarté et en crédibilité, un avantage décisif face aux jurys des commissions d’attribution des aides.

Ce processus d’accompagnement intègre également du coaching pour se préparer aux auditions très calibrées, notamment celle de France 2030. Franck Barbier se souvient : « On a fait plusieurs entraînements. La première fois, l’équipe m’a stoppé au bout de 16 minutes : “Franck, c’est le bazar ! “ Je n’étais pas à la moitié de mon argumentation, jusqu’à ce que j’arrive à être prêt pour le jour J. »

Les trois dossiers, menés avec la CCI de Seine-et-Marne et remportés, permettent de structurer un plan de financement solide combinant fonds propres, subventions, levées de fonds et dettes bancaires. Un atout non négligeable pour gagner la confiance des banques. Avec une méthode et un accompagnement sérieux, les résultats sont concrets. Au total, c’est près de 4 millions d’euros d’aides obtenues, « soit une subvention couvrant 25% du projet d’investissement de la nouvelle usine », précise Franck Barbier.

D’une subvention à l’internationalisation, l’art de faire pousser une filière

Avec cette nouvelle usine et une montée en cadence progressive de sa capacité à produire, Planète-Chanvre peut s’autoriser à explorer d’autres débouchés de cette plante polyvalente et vertueuse aux usages multiples, voire d’exporter au-delà du territoire national.

Cette croissance ne peut que reposer sur un approvisionnement solide. « L’enjeu, c’est d’avoir assez de chanvre pour réussir à doubler notre chiffre d’affaires » fait remarquer Franck Barbier. L’objectif est d’aller chercher des marchés à forte valeur ajoutée capables de développer une chaîne vertueuse pour mieux rémunérer les agriculteurs. « Plus on déploie, plus on renforce tout l’écosystème. C’est génial ! » affirme -t-il.

Franck Barbier est aussi président de l’interprofession InterChanvre. La dimension environnementale du chanvre, sa disposition à favoriser la biodiversité, à préserver l’eau et à séquestrer naturellement du carbone, permet à InterChanvre de développer un système de paiements pour services environnementaux (PSE). Le contrat PSE Chanvre a été créé par et pour les agriculteurs afin de rémunérer le service rendu à l’environnement. Pour compenser leurs émissions résiduelles, dans le cadre des nouvelles obligations de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et la nécessité de prouver ses engagements en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’interprofession propose aux entreprises de soutenir cette filière française, locale et performante, à travers un mécanisme de mécénat ou en intégrant les matériaux dans leur production. « Quitte à soutenir une activité qui séquestre du carbone, il vaut mieux acheter un hectare de chanvre en France qu'un hectare de sapin en Pologne », appuie Franck Barbier. 

Planète-Chanvre incarne une entreprise innovante et robuste, connectée aux enjeux contemporains. Enracinée dans son territoire, elle s’appuie sur des réseaux solides et est portée par une approche environnementale et sociétale concrète. Planète-Chanvre, c’est l’exemple d’un projet agricole et industriel qui a su croître grâce à une vision claire et à un accompagnement adapté. Elle trace une voie inspirante pour les entreprises. Pour conclure, Franck Barbier ajoute : « Ce projet, on ne l’aurait jamais sorti sans cet accompagnement de qualité de la CCI. On a appris en marchant. Et aujourd’hui, les résultats sont là ».

Accompagnement à la recherche de financement

Accompagnement à la recherche de financements

Vous avez besoin de conseils pour trouver des financements ? Nous vous accompagnons dans l'identification des sources de financement possibles et à la structuration des demandes auprès des organismes financeurs.

 

 

France 2030 : aide à la demande de subventions pour votre projet


Dans la lignée de France Relance et PIA, France 2030 est un plan d’investissement inédit de 54 milliards d’euros pour soutenir l’innovation par le biais d’appels à projets. L’objectif : positionner la France en leader du monde de demain. Les entreprises du territoire qui s’inscrivent dans des secteurs d’activité stratégiques et dont les projets sont innovants pourront donc bénéficier de financements exceptionnels pour engager leur transition.