EnVol : le label environnemental pour les TPE/PME

L'Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'Environnement (EnVol)) est le label des TPE et PME qui souhaitent valoriser leurs engagements en faveur de l'environnement, sans rentrer dans une démarche de certification lourde.

Qui est concerné par le label EnVol ?

Sont concernées toutes les entreprises industrielles, commerciales et artisanales (et autres organisations) de moins de 50 salariés. La marque EnVol s'appuie sur le niveau 1 du référentiel AFNOR NF X30-205 "Système de management environnemental - Guide pour la mise en place par étapes d'un système de management environnemental".

Quelles sont les conditions d'obtention de ce label ?

Votre entreprise met en place un plan d'action sur 5 ans. Si l'engagement de votre entreprise est jugé satisfaisant, vous obtenez le label EnVol pour une durée de 5 ans, sous réserve de mise à jour annuelle de votre dossier. Vous recevez alors une lettre d'attribution et un certificat d'attribution.

CCI France a sélectionné un groupement constitué du Label LUCIE et de Bureau Veritas Certification France comme organisme certificateur pour l'obtention de la marque EnVol.

Combien coute cette labelisation ?

Les frais d'obtention du label EnVol (audit sur site compris) sont de :

• 300 € HT par an pour les entreprises de moins de 10 salariés, avec un supplément de 150 € par an et par site uniquement pour les entreprises multi-sites,
  • 400 € HT par an pour les entreprises entre 10 et 50 salariés, avec un supplément de 200 € par an et par site uniquement pour les entreprises multi-sites.

Qu'est-ce que la Bourse des déchets ?

Parce que les déchets des uns sont souvent la matière première des autres, bourse-des-dechets.fr est le service gratuit de publication d’annonces pour les entreprises franciliennes.