Semaine de l'industrie 2019 : La French Fab en mouvement !

du 18 au 24 mars 2019

Pendant une semaine, du 18 au 24 mars 2019, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations… La French Fab en mouvement est le thème de la 9e édition de la Semaine de l’industrie.

La semaine de l'industrie, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public :

  • Visites d'entreprises industrielles innovantes
  • Forums des métiers d’avenir
  • Job dating
  • Ateliers pratiques, conférences et tables-ronde 
  • Interventions en classe
  • Expositions

Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

La Semaine de l’industrie a pour objectifs de :

  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Près de 50 événements organisés par les CCI d'Ile-de-France

Pour la Semaine de l’Industrie 2019, les CCI d’Ile-de-France et leurs partenaires proposent un large choix d’événements au public et aux entreprises, dans le but de leur faire découvrir le nouveau visage de l’industrie française. 

Ainsi près de 50 événements orchestrés par la CCI d'Ile-de-France se dérouleront du 18 au 24 mars 2019, parmi lesquels de nouvelles conférences thématiques.

L'industrie du futur à l'honneur en présence du Préfet de Région le mardi 19 mars à 14h30

Conférences organisées par la CCI Paris IDF en partenariat avec le Rectorat de Paris :

  • 14h30-15h30  Technologies pour l'Industrie du Futur, de quoi s'agit-il ? Et si on découvrait ensemble la maintenance prédictive ? par Guillaume Le Vézouët, co-fondateur de CYM
  • 15h30-16h30  Comment programmer un robot en quelques minutes ? Et si je voulais aussi le concevoir ? par Paul de Scorraille, directeur commercial de MIP Robotics
  • 16h30 - 17h30  Intelligence artificielle, un potentiel énorme d'usages ! Si l'entreprise peut y mettre beaucoup d'espoir, l'humain doit-il la craindre ? par Aurélien Verleyen, président co-fondateur de Dataswati

Favoriser les rencontres entre jeunes et entreprises

Lors des échanges organisés par la CCID 78 avec des chefs d'entreprise qui apportent leur témoignage le 26 mars dans des lycée de Porcheville et de la Celle Saint Cloud et dans le cadre d'un job dating le 19 mars à la CCI Essonne en partenariat avec pôle emploi

Promouvoir les formations des écoles des CCI

Le CFI, L'EA l'école des éco activités, la Faculté des métiers de l'Essonne et l'ISIPCA  vont faire découvrir des métiers parfois peu connus et prometteurs en termes d'emploi. Par exemple, les formations en maintenance d'ascenseurs, les métiers du froid industriel, les techniciens du bâtiment, les métiers de l'usinage...l'ESIEE pour sa part organise une table ronde sur l'industrie du futur

Mieux connaître son territoire grâce à la CCI

Au total, 46 entreprises franciliennes ouvriront leurs portes sur plusieurs jours pour des visites inédites comme par exemple :

  • Cap Gemini, Orange Domino's Pizza dans les Hauts-de-Seine,
  • Septodont dans le Val-de-Marne

Par ailleurs, la CCI Val d’Oise réunira plus de 200 entreprises au Salon Effervescence qui échangeront ainsi leurs expériences sur leurs métiers, leurs spécialités et savoir-faire.

Comment s'inscrire à la Semaine de l'industrie 2019 ?

Consulter le programme de la semaine de l'industrie 2019

 

A propos de la Semaine de l’Industrie :

La Semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : France Industrie, CCI France, CGPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, BPIFrance, les DIRECCTE, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

L’édition 2018 de la Semaine de l’Industrie a rassemblé près de 360 000 participants autour de 2 918 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

Industrie du Futur : retour sur événement
Voir aussi
Industrie du futur

L'industrie dite du futur est déjà l'industrie d'aujourd'hui, plus connectée, plus numérique, plus compétitive, plus réactive en tenant compte de l'humain et de l'environnement.

Usine Numérique Ile-de-France