sobriété énergétique

Objectif : Sobriété énergétique
Aujourd’hui, le mix énergétique français dépend encore à plus de 60% des énergies fossiles !
Sobriété énergétique

10 % 

C'est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie en France d’ici deux ans par rapport à l’année 2019, fixé par le gouvernement.

 

Les entreprises doivent tout d'abord en savoir plus sur leur consommation, leur mode d'utilisation, leur type approvisionnement, leur équipement, la performance énergétique de leur locaux, l'éclairage, la mobilité .... puis établir un plan d'action pour consommer à terme moins, les experts de la CCI sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre transition énergétique et écologique.

 

Source : Ministère de la Transition énergétique

 

CCI France  vous donne 20 conseils pour faire baisser votre facture d'énergie.

Solutions

À la une


Faites le point sur vos consommations pour réduire la facture
Le Flashdiag énergie est un autodiagnostic en ligne qui vous permet en répondant à un questionnaire d'identifier des premiers leviers d'actions pour réduire votre consommations énergétique et votre facture énergétique.
J'en profite
Masterclass dédiées
L'énergie GAZ dans l'industrie
L'énergie GAZ dans l'industrie : évolution des prix, délestage et décarbonation
Mardi 4 octobre - 10h00

Cette masterclass animée par la CCI, avec les experts de GRDF, d'ENGIE et du Département de Seine-et-Marne, permettra de répondre de manière interactive et en proximité aux questions des chefs d'entreprises, pour leur permettre une aide à la décision, quant aux contraintes actuelles mais aussi aux réelles perspectives du gaz vert produit localement. Le département de Seine-et-Marne est en effet le 1er producteur de biométhane en Ile de France, et des solutions innovantes permettent déjà aux industriels d'acheter du bio gaz aux agriculteurs, producteurs locaux, dans une logique vertueuse d'économie circulaire. 

 

Biogaz / hydrogène vert
Biogaz / hydrogène vert : quel choix stratégique ?
Jeudi 6 octobre - 9h30

​Le sujet de notre approvisionnement et de notre consommation d'énergie fait l'objet de nombreux débats ces derniers mois. Face à l'inflation des prix, confronter au changement climatique, quelles solutions privilégier ? Pouvons-nous sortir des énergies fossiles et renforcer notre indépendance énergétique ? Les "gaz renouvelables" semblent prometteurs : répondent-ils aux enjeux ? Sont-ils adaptables à plusieurs usages ? Quels sont les développements enregistrés d'ores et déjà sur le territoire ? Quels sont leur mode de production ? Quels sont les entreprises concernées ?

 

Fiches pratiques
Transition énergétique des entreprises : contexte, enjeux, solutions
Comment engager la transition énergétique de votre entreprise ?
Dans le contexte global de réchauffement climatique, d’intensification des tensions géopolitiques et de hausse des prix de l’énergie, la question de la gestion de l’énergie s’impose de plus en plus comme un levier d’action important pour les entreprises. Il s’agit à la fois de s’engager dans une réduction de ses émissions de GES mais aussi de préserver la compétitivité de son entreprise.
Les aides aux entreprises face à la hausse des prix de l’énergie

La crise énergétique que nous traversons impacte fortement la trésorerie des entreprises. Nous vous proposons une synthèse des dispositifs existants ou mis en place récemment pour tenter de compenser cette flambée des prix.

Décret éco-énergie tertiaire
Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) issu du décret n°2019-771 du 23 juillet 2019, dit "décret tertiaire", impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires dont la surface est supérieure ou égale à 1000 m2. 
Bail commercial : réparations et travaux de rénovation énergétique
En raison des obligations de réduction des consommations d’énergie découlant du Décret Tertiaire de 2019, les entreprises sont ou seront amenées à réaliser des travaux et des réparations de rénovation énergétique pour atteindre les objectifs fixés par le décret. 
Comment réduire votre empreinte carbone
Les changements climatiques et leurs impacts, immédiats et potentiels, sur la planète sont devenus un sujet de préoccupation majeur, partout dans le monde. Les émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le CO2, en sont la principale cause car elles conduisent à une élévation de la température mondiale.