Tremplin : Un nouveau dispositif d'aide de l'ADEME simplifié pour les TPE/PME

Le dispositif simplifié « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet d’accompagner les entreprises dans la transition écologique en bénéficiant d’aides financières et avec un dossier très simple à monter. Attention, ce dispositif est temporaire.

Quelles actions peuvent être financées ?

Le dispositif permet de financer, sur la base de forfaits clairement définis, plus de soixante actions possibles, qu’il s’agisse d’investissements et d’études, par exemple : 

  • Acquisition véhicules GNV ou électriques (en remplacement de véhicule thermique), 
  • Équipements de réduction et de gestion des déchets : compacteurs, composteurs, équipements de tri et de gestion des biodéchets, 
  • Isolation de mon bâtiment industriel (pour le tertiaire voir le crédit d'impôt), 
  • Production de chaleur ou de froid pour mon bâtiment industriel ou agricole
  • Modernisation de l'éclairage
  • Efficacité énergétique des équipements de froid commercial
  • Etudes sur les émissions GES (gaz à effet de serre) et les stratégies climat des entreprises 
  • Accompagnement aux démarches d’écoconception et de management environnemental 

Qui est éligible ? 

L’aide est destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…) ou leur secteur d’activité. Cette aide ne concerne pas les auto-entrepreneurs.

Comment candidater ?

Présentation détaillée avec la liste des actions éligibles et dossier de candidature en ligne sur le site internet Agir pour la transition écologique


Nous vous invitons à contacter le conseiller développement durable de votre CCI en amont du dépôt de votre dossier pour vérifier l'éligibilité et faire le point sur les projets les plus pertinents et adaptés à votre situation.

Voir aussi :

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Le plan de relance "Transition écologique"

La transition écologique et le développement durable constituent un nouvel enjeu sociétal majeur pour les acteurs économiques. C'est également un levier économique essentiel pour innover, se différencier, réduire ses coûts. 

[WEBINARS] Dédiés au développement de l'entreprise

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement.