
Face aux difficultés économiques, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se dégrade, faites front et agissez au plus tôt en adoptant les bons réflexes : prévenir et anticiper.
La Région Ile-de-France a lancé le 29 mars 2023 le chèque prévention. Il s’agit d’une aide financière destinée aux TPE et PME franciliennes qui souhaitent prévenir leurs difficultés à travers les procédures préventives de mandat ad ’hoc et de conciliation.
C’est l’occasion pour les chefs d’entreprise de mieux connaitre ces outils confidentiels de prévention qui permettent d’aboutir à des solutions négociées avec leurs créanciers et ainsi de pouvoir conserver leur activité et les emplois.
Les artisans, commerçants, entreprises et associations ayant une activité économique et qui réunissent les conditions suivantes :
Nombre de salariés inférieur à 50 (minimum 1 salarié) ;
Sont éligibles les frais et honoraires déboursés dans le cadre des procédures de mandat ad ’hoc ou de conciliation. Ces dépenses sont les suivantes :
Sont concernées par cette mesure les procédures de prévention ouvertes à compter du 1er janvier 2023.
Pour y avoir droit, le chef d’entreprise doit avoir acquitté les factures afférentes aux dépenses mentionnées ci-dessus dans un délai maximum de douze mois suivant l’ouverture de la procédure.
Le montant du chèque prévention s’élève à 50 % du montant total des dépenses éligibles hors taxe et est plafonné à la somme de 5.000 euros.
L’aide financière ne s’applique pas si les dépenses éligibles sont inférieures à 3.000 euros.
Remarque :
Ces deux conditions sont cumulatives.
Le bénéficiaire ne peut recevoir d’autres aides publiques représentant plus de 200 000 euros au total d’aides de minimis au cours des deux derniers exercices fiscaux et de celui en cours.
La demande doit être réalisée par les entreprises éligibles sur le portail régional « Mes Démarches ».
Le dossier de candidature sera constitué de plusieurs documents, la liste complète étant disponible sur le portail régional : https://www.iledefrance.fr/cheque-prevention
Face aux difficultés économiques, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se dégrade, faites front et agissez au plus tôt en adoptant les bons réflexes : prévenir et anticiper.
Reconnu comme une procédure autonome de prévention des difficultés des entreprises, le mandat ad hoc se caractérise par sa souplesse et sa confidentialité.
Comme le mandat ad hoc, la procédure de conciliation a pour objet de rechercher un accord amiable entre le débiteur et ses créanciers afin de résoudre les difficultés rencontrées par l'entreprise.