
Il n'y a pas qu'un crédit, qu'une aide, qu'un fonds... votre entreprise est soutenue par tout un panel de financement ! La CCI Paris Ile-de-France est là pour trouver votre solution.
Depuis le 5 mars 2020, le ministère de l’économie et des finances annonce des mesures pour accompagner les entreprises impactées par le covid-19.
Bpifrance peut octroyer aux entreprises une garantie pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux PME impactées par l’épidémie Covid-19.
Elle assure une garantie la banque à hauteur de :
Consultez également la fiche La Garantie de l’État pour les prêts aux entreprises impactées par le coronavirus
Deux dispositifs sont recensés :
L’objectif est une augmentation des fonds disponibles pour l’entreprise.
BPI suspend le paiement des échéances des prêts accordés par Bpifrance (capital + intérêts) et loyers de CBI des contrats à compter du 16 mars pour une durée de 6 mois.
La mise en place d'un formulaire de demande en ligne et d’un numéro vert (0 969 370 240) pour faciliter l’accès à l’information et orienter les entrepreneurs.
L'objectif de cette prolongation est d'accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion.
Pour les clients Bpifrance, les rééchelonnements dans le cadre de crédits à moyent ou long terme peuvent être réalisés automatiquement.
Cette mesure est mise en oeuvre en collaboration avec les banques privées qui octroient les prêts puis sollicite une garantie auprès de Bpifrance.
Ce dispositif de financement de Bpifrance est un prêt sans garantie, sans sûretés réelles sur les actifs de la société ou de son dirigeant.
Il peut concerner les TPE, PME, ETI impactées par les conséquences du Covid-19.
Le montant du prêt rebond peut être de 10 à 300 000 euros selon les régions et bonifié sur une durée de 7 ans avec 2 ans de différé.
Il concerne les PME avec 12 mois d’activité minimum et tous secteurs d’activité confondus.
Le Prêt Rebond vise à financer :
Le montant du prêt rebond peut s'élever jusqu’à 5 millions d’euros pour les PME, et 30 millions d’euros pour ETI.
Il est octroyé sur une durée de 3 à 5 ans avec un différé d’amortissement.
Il vise à financer les besoins de trésorerie liés à la crise actuelle.
Il doit être associé à un crédit bancaire du même montant (pouvant être contregaranti par Bpifrance).
Dans son communiqué de presse, le ministère de l’économie et des finances donne avec précisions les coordonnées des personnes et organismes mobilisés.
Il n'y a pas qu'un crédit, qu'une aide, qu'un fonds... votre entreprise est soutenue par tout un panel de financement ! La CCI Paris Ile-de-France est là pour trouver votre solution.
L'épidémie de coronavirus a des conséquences économiques pour les entreprises notamment sur leurs relations commerciales.
Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.