
Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.
Certaines professions nécessitent de suivre des formations périodiques afin de maintenir un niveau de connaissances suffisants. Que se passe-t-il en cas d’échec à des tests ? Un licenciement est-il envisageable ?
Une salariée a été engagée par une société de transports par avion en qualité d'agent d'exploitation de sûreté aéroportuaire. Elle a été licenciée suite à son échec aux tests lors de la formation périodique relative à l'imagerie radioscopique.
Les premiers juges ont déclaré son licenciement sans cause réelle et sérieuse aux motifs que :
L’employeur a alors formé un pourvoi en cassation aux motifs, notamment, que la salariée a échoué 4 fois aux tests et a refusé de se soumettre ultérieurement à un cinquième test.
Les juges de la Cour de cassation ont cassé la décision des premiers juges.
Ainsi, la salariée avait échoué de façon récurrente aux examens sanctionnant la formation périodique que l'employeur était tenu de mettre en œuvre.
En conséquence, il résultait que ce dernier pouvait invoquer l'insuffisance de la salariée dans l'accomplissement des tâches pour lesquelles cette formation était exigée.
Pour des raisons de sécurité, la salariée ne pouvait donc plus exercer ses fonctions.
Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.
Proches des chefs d'entreprises par leurs interventions quotidiennes à leurs côtés, les juristes d'Inforeg rédigent des actualités juridiques pour clarifier le droit et vous permettre une mise en oeuvre pragmatique.