6 conseils pour favoriser la mobilité interne dans votre entreprise
Témoignage

Parole d'expert : Mauricette Loko, Conseillère RH - CCI Val-d-Oise

La gestion de la mobilité interne dans les petites et moyennes entreprises (TPE - PME) revêt une importance capitale pour favoriser le développement professionnel des employés et optimiser les ressources internes. Voici quelques conseils pour la mettre en place efficacement.

1. Établir une politique de mobilité interne

Il est essentiel de définir une politique claire et transparente en matière de mobilité interne. Cela permettra aux salariés de comprendre les opportunités disponibles et les critères de sélection.

2. Identifier les compétences disponibles

Une bonne gestion de la mobilité interne passe par une connaissance précise des compétences disponibles au sein de l'entreprise. Cela peut se faire par le biais d'entretiens individuels, d'évaluations de performance ou de formations.

3. Favoriser la formation et le développement des compétences

La mobilité interne est souvent associée à une évolution des compétences. Il est donc important de mettre en place des programmes de formation adaptés et de favoriser le développement des compétences.

4. Communiquer sur les opportunités de mobilité

Il est essentiel de communiquer régulièrement sur les opportunités de mobilité interne. Cela peut se faire par le biais de newsletters, d'affichages ou de réunions d'information.

5. Accompagner les salariés dans leur mobilité

La mobilité interne peut être source de stress pour les salariés. Il est donc important de les accompagner tout au long du processus, de l'identification des opportunités à l'intégration dans leur nouveau poste.

6. Évaluer régulièrement la politique de mobilité interne

Enfin, il est essentiel d'évaluer régulièrement l'efficacité de la politique de mobilité interne. Cela permettra d'identifier les points d'amélioration et de faire évoluer la politique en fonction des besoins de l'entreprise et des salariés.

En conclusion, la gestion de la mobilité interne des salariés est un processus complexe qui nécessite une approche structurée et une communication efficace. Cependant, lorsqu'elle est bien gérée, elle peut contribuer à la satisfaction des salariés et à la performance de l'entreprise.

Mis à jour le 14/11/2023
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...