Le compte personnel de formation
Actualité

Explorez les perspectives de votre carrière grâce au CPF, un levier essentiel pour le développement professionnel. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif et comment il peut vous servir tout au long de votre carrière.

Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à chaque salarié, tout au long de sa vie professionnelle, de cumuler des droits à la formation. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Depuis 2019 : près de 7 millions de salariés ont eu recours à leur CPF et en 2023, près de 1,25 millions.

Rappel : Depuis la loi du 05 septembre 2018, les salariés sont acteurs de leur formation, via leur CPF, qui est utilisable, tout au long de leur vie active, pour mener à bien un projet professionnel et suivre une formation. Chaque salarié dispose de 500 euros CPF/an, plafonné sur 10 ans à 5000 euros et 800 euros pour les personnes sans qualification professionnelle plafonné sur 10 ans à 8000 euros.

A qui s'adresse le CPF ?

Le CPF concerne :

• Toutes les personnes de 16 ans et plus (et par dérogation, aux jeunes âgés de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage).
  • Tous les salariés du secteur privé et public (les personnes en alternance sont considérées comme des salariés, de ce fait, elles bénéficient aussi des droits CPF)
  • Les demandeurs d'emploi, inscrits à France travail ou non. Les périodes de chômage n’ouvrent pas droit au CPF

Chaque salarié dispose d'un CPF dès son entrée sur le marché du travail, et ce, jusqu'à sa retraite.

Comment fonctionne le CPF ?

• Alimentation du CPF : Le CPF est alimenté en heures de formation chaque année. Le nombre d'heures dépend du temps de travail du salarié. Les salariés travaillant à temps partiel, avec un taux d'activité compris entre 50 % et 100 % d'un temps complet, bénéficient des mêmes modalités d'acquisition des droits que les salariés à temps plein. Cette mesure vise à renforcer leur accès à la formation et à améliorer leur employabilité. En revanche, une proratisation des droits est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % d'un temps complet.
  • Utilisation du CPF : Que ce soit pour les salariés en poste ou les demandeurs d'emploi, l'utilisation des heures de CPF permet de suivre des formations qualifiantes et certifiantes, favorisant ainsi le développement des compétences professionnelles. Ces opportunités offrent aux salariés la possibilité d'accéder à des promotions, d'améliorer leur rémunération, de créer une entreprise, de se reconvertir professionnellement, ou même de financer la préparation au permis de conduire.
  • Initiative de la formation : Depuis 2019, le salarié peut initier lui-même sa formation, avec l'accord de son employeur. Si la formation a lieu sur les heures de travail, le salarié doit formuler une demande auprès de l’employeur.

Il est important de rappeler que les heures accumulées dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Droit Individuel à la Formation (DIF) avant le 1er janvier 2019 ont été transformées en valeur monétaire, soit 15 euros par heure, à compter de cette date !

Quel est le rôle de l'entreprise dans le CPF ?

• Informations aux salariés : L'entreprise doit informer ses salariés sur leurs droits CPF et les accompagner dans l'utilisation de ces droits.
  • Entretien professionnel : Tous les deux ans, l'entreprise doit proposer un entretien professionnel à ses salariés pour évoquer leurs perspectives d'évolution professionnelle, y compris les formations éligibles au CPF.
  • Financement : L'entreprise peut prendre en charge les coûts de formation liés à l'utilisation du CPF de ses salariés.

Quels sont les avantages du CPF pour l'entreprise ?

• Amélioration des compétences : Les formations financées par le CPF permettent d'améliorer les compétences des salariés, contribuant ainsi à la performance de l'entreprise.
  • Motivation et fidélisation : Investir dans le développement professionnel des salariés, renforcer leur motivation et favoriser leur fidélisation.
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : Le CPF peut être intégré dans la GPEC de l'entreprise pour anticiper les évolutions et besoins en compétences.

Comment mettre en place le CPF dans l'entreprise ?

• Communication : Informer les salariés sur le CPF, ses modalités d'utilisation et les avantages de la formation continue.
  • Gestion administrative : Mettre en place un suivi administratif des heures CPF de chaque salarié, en lien avec les services RH.
  • Accompagnement : Proposer un accompagnement aux salariés pour les aider à choisir des formations en adéquation avec leurs projets professionnels.

Le CPF représente une opportunité tant pour les salariés que pour les entreprises. En investissant dans la formation continue, les entreprises contribuent à la montée en compétences de leurs équipes et renforcent leur compétitivité sur le marché.

Comment activer le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation peut être activer sur le site moncompteformation.gouv.fr

Message de prévention
Le compte Personnel de Formation (CPF) offre des opportunités, mais il est important de rester vigilant face aux arnaques :
- Ne jamais accepter les appels de démarchage téléphonique et ne rappeler aucun numéro.
- Ne jamais divulguer les identifiants et le mot de passe de votre compte personnel de formation.
- Ne jamais partager votre numéro de sécurité sociale.
- Ne jamais cliquer directement sur un lien reçu par e-mail ou SMS.
- Éviter de répondre à des formulaires d'inscription en ligne.
- Utiliser des mots de passe complexes.
- Utiliser exclusivement le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr
- S'inscrire sur le service d'opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL

Mis à jour le 08/02/2024
Newsletter Capital' RH