Les compétences comportementales, également appelées « soft skills » ou « savoir-être », ont pris une place de plus en plus importante. Sur certains emplois en forte tension, les recruteurs se sont parfois d’abord basés sur l’évaluation des compétences comportementales pour trouver des talents. C’est d’ailleurs sur ce principe qu’est basé le Challenge Emploi, un mode de recrutement proposé par la CCI Paris Ile de France. Durant des épreuves ludiques, les recruteurs observent les candidats afin d’évaluer leurs soft skills puis les rencontrent en job dating. Ce procédé de recrutement est particulièrement intéressant pour les entreprises qui sont prêtes à former leurs futurs salariés, ou bien sur des postes à faible qualification. Cela permet de mettre la rencontre humaine au cœur du processus de recrutement, et lever les barrières qui peuvent s’ériger à la lecture du CV.
Les compétences transversales, ces compétences professionnelles mobilisables dans plusieurs métiers, sont elles aussi de plus en plus recherchée par les recruteurs. Elles sont mises à l’honneur dans la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) proposée par France Travail (ex-Pôle Emploi). Après une analyse du poste et des habiletés requises, les équipes de France Travail conçoivent une série d’exercices qui permettront de mettre en lumières ces fameuses compétences transversales. Ainsi, le recruteur ne rencontrera que les candidats qui les détiennent. Une belle manière d’ouvrir encore une fois le recrutement à des profils qui n’auraient peut-être pas été sélectionnés à la seule lecture du CV. Cette méthode sur mesure est adaptable sur différents types de postes et secteurs d’activité, et s’est même digitalisée pour répondre aux besoins des entreprises.
Une autre manière innovante de recruter consiste à réunir candidats et recruteurs sur une même activité : c’est le principe des évènements « Du Stade Vers l’Emploi », organisés par France Travail et ses partenaires. La matinée est consacrée à des activités sportives douces, durant lesquelles on ne sait pas qui est recruteur et candidat. Puis, après un repas partagé, chacun se présente et se rencontre en job dating. Cet évènement permet encore une fois de dépasser la lecture du CV ou de l’offre d’emploi, en permettant à des candidats et des recruteurs de faire connaissance autrement. C’est une méthode de recrutement gagnant-gagnant.
Pour aller plus loin, certains ont même lancé des opérations de recrutement de rue, ou « street-sourcing ». Encore une fois, c’est la rencontre qui est au cœur du processus. C’est un excellent moyen de mieux faire connaître sa marque employeur et de communiquer sur ses activités. Ce type d’opération demande tout de même une certaine préparation en amont, des agences se sont spécialisées sur le sujet.
On l’aura compris, l’ouverture d’esprit est indispensable pour intégrer ces différents modes de recrutement. Par ailleurs, si vous êtes sensible autant à l’innovation qu’à l’inclusion, il existe le mouvement Les entreprises s’engagent qui rassemble à ce jour 80 000 entreprises partout en France. La communauté Les entreprises s’engagent a été lancée par le président de la République en juillet 2018 dans l’objectif de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et l’Entreprise en faveur d’une société inclusive et d’un monde durable. C’est ainsi l’occasion de participer à des évènements et communiquer autrement sur vos métiers et vos postes à pourvoir.
Via tous ces exemples, on comprend que recruter autrement s’apparente à rencontrer autrement. L’année 2024 s’annonce riche en évènements de recrutement, et si vous en profitiez ? Pour rejoindre ce type d’opération, vous pouvez contacter votre conseiller entreprise France Travail ou le conseiller RH de la CCI de votre département.