Une solution pour recruter autrement : le temps partagé ?
Actualité

Une TPE/PME, pour bien grandir a besoin de ressources. Simple à dire. Mais comment faire quand on n’a pas besoin d’un temps complet, mais que l’on a besoin de compétences ?

Le travail à temps partagé, le nouveau visage de l’emploi

La crise du Covid 19 a fait voler en éclats les schémas traditionnels de l’organisation du travail. Elle a accéléré, à marche forcée, l’éclosion du télétravail, des façons de communiquer via des écrans interposés, des relations professionnelles distanciées. Cette bulle a poussé les salariés à reconsidérer le sens du travail, l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Du côté des employeurs, les organisations deviennent polyformes, intégrant des fonctions externalisées qui donnent de la flexibilité, mais aussi de la valeur ajoutée.

Sous ce prisme, le travail à temps partagé (TTP) prend du sens. Rien n’est surprenant, les mutations économiques, les nouvelles lois travail et le contexte concurrentiel des entreprises conduisent les acteurs (entreprises et salariés) à se réorganiser et à s’inventer une nouvelle forme d’emploi plus proche des besoins de chacun.

Parmi les différentes approches du TTP, le Groupement d’Employeurs est la forme la plus aboutie dans la sécurisation de la relation contractuelle adhérent/salarié.

Le Groupement d’employeur : mutualiser pour mieux sécuriser

Le premier objectif d’un Groupement d’Employeurs est de créer des emplois à temps plein en CDI à partir de temps partiels mutualisés au sein des entreprises adhérentes. Le concept de la mutualisation permet donc de multiplier les opportunités d’embauche.

Le GE sécurise la relation tripartite entre le salarié et l’entreprise adhérente. Le salarié a un employeur unique : le GE, qui le contractualise et lui garantit le respect de la réglementation sociale ainsi que tous les avantages.

Le temps partagé répond aussi à des situations courantes de la vie d’une TPE/PME : besoin récurrent de profils administratifs (assistanat, comptable, DAF, DRH, juriste…), besoin d’un profil pointu pour développer un projet, besoin de structurer l’organisation pour passer des caps de croissance.

Devenir adhérent du GE permet de bénéficier de ces compétences expertes dans un format de temps et de budget adapté. La relation est contractualisée via un contrat de mise à disposition et d’une facture mensuelle. L’adhérent peut toujours sortir de cette mise à disposition, ce qui garantit la flexibilité de la solution.

Les salariés du groupement d'employeurs sont de véritables caméléons

Travailler à temps partagé n’est pas à la portée de tous. Le quotidien des salariés n’est jamais le même et les compétences mises en œuvre varient d’une entreprise à une autre. Dans les GE multisectoriels tels que Gemploi, ils peuvent être confrontés à des missions, des problématiques et des organisations différentes. Autant de situations qui vont leur permettre d’enrichir leurs compétences et de les mettre au service des entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Le travail à temps partagé demande une grande capacité d’adaptation pour passer d’une situation à une autre et gérer les urgences. Des qualités organisationnelles sont donc indispensables.

Quelle que soit sa qualification, chaque salarié est perçu par le dirigeant comme un expert dans son domaine. Quelle meilleure forme de reconnaissance que de voir son travail participer à la valeur ajoutée d’une entreprise !

Le temps partagé est un choix, un choix de carrière et un choix de vie.

Les Gemployés peuvent travailler plus, ou un peu moins fonction de leurs projets personnels…comme un accordéon !

Mais bon, il faut de l’énergie, de la créativité, de la polyvalence… des compétences Sofskills importantes quand on souhaite recruter autrement.

article rédigé par Gemploi

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Le temps partagé pour lever les difficultés de recrutement

Lors d’une phase de développement, l’entreprise n’a pas forcément une surcharge d’activité qui permette d’ouvrir un poste à temps complet. Les équipes en place absorbent généralement le surplus d’activité, mais à long terme cette solution n’est pas viable. En outre, le besoin nécessite parfois d’aller chercher les compétences à l’extérieur de l’entreprise. Et si vous aviez recourt au temps partagé ?

Les groupements d'employeurs

Pour embaucher selon ses besoins et capacités, pour stabiliser l'emploi, le groupement d'employeurs offre ses avantages

5 personnages sur des pièces de puzzle
Le travail à temps partagé