CCI Paris Ile-de-France

Au service des entreprises

Tour Eiffel vue jardin

La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) est au service des 800000 entreprises de la région-capitale.

Proximité avec les entreprises et les territoires

Dans un souci de proximité avec les entreprises, la CCI Paris Ile-de-France est présente dans les 8 départements d’Ile-de-France : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Val-de-Marne et Yvelines.

Accompagnement des entreprises

La CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises de leur création  jusqu’à leur cession. Elle participe à leur développement : implantation, formalités, financement, innovation, export…

Elle propose un ensemble de services et prestations qui répondent au mieux aux besoins des entreprises, PME ou commerce.

Formation des collaborateurs et futurs dirigeants

Les 25 écoles de la CCI Paris Ile-de-France forment chaque année 32 400 étudiants dont 17 500 apprentis, à travers 400 formations différentes du CAP au doctorat.

Ces établissements  entretiennent des relations privilégiées avec les entreprises et les branches professionnelles qu’ils placent au cœur de leur activité.

Développement d’une filière d’excellence dans le domaine des congrès-expositions

Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, la CCI Paris Ile-de-France  développe  l’attractivité de la région-capitale.

Elle contribue également à renforcer la compétitivité de la France dans ce secteur hautement concurrentiel, notamment au plan international. La CCI Paris Ile-de-France détient 50% des deux leaders européens du secteur : VIPARIS et COMEXPOSIUM (10 parcs d’exposition et palais des congrès franciliens, 625 000 m2 de surfaces dédiées, organisation de 450 manifestations accueillant 56 000 exposants et 9 millions de visiteurs).

Démocratie économique et entrepreneuriale

Première CCI de France et d'Europe,  la CCI Paris Ile-de-France représente les entreprises de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Paris, de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise, du  Val-de-Marne et des Yvelines .

La CCI Paris Ile-de-France dispose également d’une représentation auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

Les élus de la CCI Paris Ile-de-France sont à l’initiative de propositions de lois et de règlements pour améliorer l’environnement économique des entreprises.

Liens utiles : nos autres sites

Vous êtes actuellement sur le site web de la CCI Paris Ile-de-France dédié à l'accompagnement des entreprises, en ligne et par les territoires d'Ile-de-France. Visitez les autres sites de la CCI Paris Ile-de-France.