Image Organisation
International
Exportez autrement
Revue

Accomex n° 97 - L'interculturel

Un passeport pour l'international

     
publication-papier
ACCOMEX PAPIER REVUE AU NUMERO
Envoi postal
12,32 € HT
13,00 € TTC
Par CB uniquement

Dans un monde globalisé, la problématique interculturelle prend tout son sens, n'en déplaise à ceux qui pensent que de la mondialisation découle une uniformisation des cultures...

Adapter ses produits, ses services ou sa marque aux marchés prospectés, aux spécificités locales est une évidence pour un chef d'entreprise tourné vers l'international. Pourquoi la nécessité de se conformer aux codes & usages culturels du pays partenaire ne le serait-elle pas ? Du premier contact à la mise en oeuvre effective d'un partenariat, en passant par la phase de négociation, la signature du contrat, la gestion des équipes, tout est "culture" lorsqu'il s'agit de faire des affaires au-delà des frontières, y compris chez nos voisins européens...

Intégrer la dimension interculturelle à sa stratégie d'internationalisation ne relève pas seulement du bon sens consistant à respecter "l'autre" pour favoriser l'échange. La découverte de la culture des affaires du pays cible, en amont du projet, permet aussi d'éviter malentendus, contresens et erreurs de jugement... Un gain de temps et d'argent précieux !

Avec ce numéro consacré à l'interculturel, Accomex se veut le nudge de votre réussite à l'international !

Sommaire

Analyse

  • Le fait multiculturel, entre globalisation et balkanisation du monde
    Lionel Bobot
  • Culture : avec ou sans frontières ?
    Angela Minzoni
  • Diversité culturelle et religieuse - Vers une nouvelle éthique d'entreprise
    Patrick Banon
  • Diversité et alignement culturel : l'angle mort du management de grands comptes internationaux
    Sébastien Méhaignerie
  • L'équipe multiculturelle : une évidence improbable
    Jean Pautrot
  • Bien réussir ses négociations à l'international - L'apport de l'interculturel
    Nathalie Lorrain
  • 11 clés pour une première mission internationale ou comment développer la compétence interculturelle
    Nathalie Lorrain

L'interview !

  • Questions à... Olivier Chouraki, Président de MobiLuck

En pratique

  • Approche culturelle des marchés musulmans
    Hacène Benmansour
  • Chine-Japon : héritage culturel et mondialisation
    Xiao-Qing Pellemêle, Noriko Carpentier-Tominaga
  • Les collaborations franco-indiennes : au-delà des clivages culturels
    Anuradha Kanniganti, Nathalie Prime
  • La culture des Etats-Unis domine l'ensemble des Amériques
    Véronique Delorme
  • Afrique subsaharienne : le continent de l'oralité
    Sylvie du Chaxel
  • Une Europe, des cultures
    Ursula Gérard
  • Pays d'Europe centrale et orientale : quelques bons conseils pour réussir vos affaires
    Leslie Shaw

Zoom sur...

  • Directive européenne sur les délais de paiement : qu'en pensent les entreprises ?
    Fabienne Allainguillaume


Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : janvier-février 2011
Mis à jour le 21/06/2011
Abonnez-vous à la revue Accomex
Derniers numéros d'Accomex