Image Organisation
Exportez autrement
Actualité

"Bonjour France 2016", 13-15 avril : moment privilégié à Tokyo, pour conquérir les Japonais

Pour vous préparer dans les meilleures conditions au marché atypique qu’est le Japon, participez à la prochaine mission de prospection organisée au printemps 2016 à Tokyo. Tour d’horizon des points à checker avant de vous y rendre.

C’est une tradition au Japon : les premières semaines du printemps sont l’occasion de célébrer la floraison éphémère des cerisiers (sakura). Une période synonyme de festivités à laquelle s’est greffée depuis peu à Tokyo une manifestation très originale, « Bonjour France 2016 ». Pendant dix jours en avril, on y vantera l’art de vivre “à la française” via la promotion de tous les produits français disponibles au Japon. Clou de l’événement : l’opération French Fair organisée dans le grand magasin ISETAN au cœur de Shinjuku, le quartier le plus vivant de la capitale japonaise.

Cette année, la CCI Paris Ile-de-France vous propose de profiter de l’événement pour prospecter le marché japonais, du 13 au 15 avril prochains, et rencontrer ainsi vos futurs clients et partenaires locaux. « En 2015, pour sa 1ère édition, cette semaine française organisée dans un grand magasin tokyoïte a fait le buzz, attiré beaucoup de consommateurs Japonais, toujours plus nombreux à s’intéresser à la France et à ses produits » confirme Laurence Ghamlouche-Verdière, conseillère Japon-Corée du Sud au sein du Service Asie Amériques de la CCI Paris Ile-de-France.

Des consommateurs japonais avertis

Le Japon a tout pour séduire les entreprises françaises, et le “made in France” bénéficie d’une excellente image auprès des Japonais, qui possèdent un pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde (le Japon a le 3ème PIB mondial après les Etats-Unis et la Chine). Certaines régions japonaises ont une taille économique équivalente à certains pays du G20, comme la région du Kantô où est située Tokyo, avec un PIB similaire à celui du Royaume-Uni, ou comme le Kansai (Osaka), comparable aux Pays-Bas. Des prouesses économiques qui font du Japon un marché très attractif, parmi les plus matures d’Asie, mais dont il faut détenir les clés avant de partir à sa conquête : « Les Japonais sont des consommateurs avertis, ouverts aux nouveaux produits, à condition qu’ils soient innovants, souligne Laurence Ghamlouche-Verdière. Tout est possible, à condition de proposer un produit de qualité, compétitif, avec un service après-vente à la hauteur : au Japon, le client est... Dieu, et la notion de service y est primordiale. »

La CCI Paris Ile-de-France organise régulièrement des missions de prospection au Japon, afin d’accompagner les entreprises françaises dans un pays où coutumes et culture irriguent les relations commerciales. En amont, le dossier de chaque entreprise candidate à une prospection au Japon est étudié dans le détail, avant d’être confié à l’équipe commerciale de la Chambre de Commerce française au Japon, qui prospectera clients ou partenaires (importateurs, distributeurs, agents commerciaux) intéressés par un rendez-vous avec telle ou telle entreprise venu sur place. « Le 13 avril prochain, la mission débutera à la Chambre de Commerce française au Japon par une formation express au marché japonais, puis la rencontre des interprètes français-japonais qui partiront en rendez-vous dès l’après-midi avec chacune des entreprises présentes » détaille Laurence Ghamlouche-Verdière.

La carte de visite, sésame indispensable

De retour de mission, chaque entreprise pourra compter encore sur la CCI de Paris Ile-de-France pour suivre et faire fructifier ses premiers contacts. Le début d’un parcours de longue haleine : « Le Japon est un marché où il faut être prêt à investir en temps, et donc humainement, mais qui s’avère souvent payant pour qui sait être persévérant » affirme Laurence Ghamlouche-Verdière. Une dernière chose avant de partir : n’oubliez pas vos cartes de visite, traduites en anglais – voire en japonais. Au Japon, la meishi est un sésame que tout homme d’affaires doit tendre respectueusement à son homologue lors de la première rencontre.

LE SAVIEZ-VOUS ?

° Au Japon, la richesse par habitant est 6 fois plus élevée qu’en Chine, et 1,6 fois plus élevée qu’en Corée du Sud.

° 80% de la population japonaise est urbaine.

° L’agglomération de Tokyo est 3 fois plus peuplée que l’Ile-de-France, avec 35 millions d’habitants (et une densité pouvant atteindre 6 000 h/km2).

Mis à jour le 10/02/2016
Votre CCI vous répond au

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda international
juillet 2016
Notre actualité internationale

twitter linkedin

Abonnez-vous à lexportateur.com !