Découvrez les études de la CCI Versailles-Yvelines

Filière bois dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine : établissements et emplois

Cette étude porte sur l’analyse de l’état des lieux et des dynamiques des établissements et des emplois de la filière bois à l’échelle de l’ouest francilien (Yvelines et Hauts-de-Seine) à partir des outils, méthodes et données développés par la CCI Versailles-Yvelines.
Elle s’est déroulée dans le cadre d’une convention entre le Conseil départemental des Yvelines et la CCI Versailles- Yvelines.

 

  •  La première partie est consacrée au contexte international, national et régional de la filière bois, aux ressources, à l’exploitation forestière ainsi qu’aux enjeux liés à la construction bois et au bois énergie pour l’ouest francilien.
      La deuxième partie porte sur les établissements et les emplois dans les activités du cœur de l’activité, et la troisième sur l’estimation des établissements et des emplois dans les activités du halo et du commerce de gros en lien avec la filière bois au niveau francilien et ouest francilien.
      La dernière partie donne les principaux résultats de l’enquête qualitative réalisée fin 2021 auprès d’un panel d’entreprises de la construction en Ile-de-France composant une partie du halo de la filière bois.

 

Industrie aéronautique et spatiale dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine : établissements et emplois

La CCI Versailles-Yvelines s’est engagée, avant la crise sanitaire, a réaliser cette étude sectorielle dans le cadre d’une convention avec le Conseil départemental des Yvelines. Elle s’est appuyée sur les données de l’Institut Paris Région, du pôle de compétitivité ASTECH, du Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services de la CCI Paris Ile-de-France (CROCIS), ainsi que d’autres sources telles que celles de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) ou de l’Insee.

 

  • La première partie est consacrée au contexte international et national de la filière filière aéronautique et aux principaux acteurs présents dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine (Ouest francilien).
  • La deuxième porte sur l’emploi dans les établissements du cœur de l’activité, la troisième sur l’emploi dans les établissements du halo en lien avec la filière aéronautique (données présentées concernent la période avant crise sanitaire COVID-19).
  • La dernière partie donne les principaux résultats de l’enquête réalisée fin 2020 auprès des établissements franciliens du halo et du cœur, en mettant notamment en avant les problématiques auxquelles sont confrontés ces établissements en raison de la crise sanitaire COVID-19.

 

 

L'industrie automobile en Ile-de-France et dans les Yvelines : établissement et emplois

La CCI Versailles-Yvelines s’est associée à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU) et s’est appuyée également
sur les données du Réseau automobilité et véhicules en Ile-de-France (RAVI), du Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services de la CCI Paris Ile-de-France (CROCIS), de la Caisse nationale des URSSAF (ACOSS) et de l’Observatoire de la Métallurgie.

 

  • La première partie est consacrée au contexte international et national de la filière automobile et sa déclinaison en Ile-de-France et dans les Yvelines.
  • La deuxième porte sur l’emploi dans les établissements du cœur de l’activité, la troisième sur l’emploi dans les établissements du halo liés à l’automobile.
  • La dernière partie vise à établir une bonne connaissance des établissements du halo, notamment en discernant la part des salariés travaillant pour le secteur de l’automobile, et en mettant en avant les problématiques RH de ces entreprises, grâce aux résultats d’une enquête menée en juillet 2018 auprès de celles-ci.

 

 

Analyse de l'emploi dans la filière tourisme dans les Yvelines et le Bassin Seine Aval

La Préfecture de la région Ile-de-France, représentée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, unité départementale des Yvelines, a entrepris une démarche de mise en œuvre des "Bassins d’emploi", afin de favoriser le développement de l’emploi et des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 250 salariés appartenant au secteur du tourisme.

 

Dans ce contexte, elle a nommé la Chambre de commerce et d’industrie Versailles-Yvelines comme chef de fi le du projet.

 

Suivre la CCI Versailles-Yvelines sur :