Comment construire votre business plan de reprise d'entreprise ?
Fiche pratique

Outil stratégique et financier inhérent au bon développement de votre projet de reprise d’entreprise, le business plan doit permettre d’analyser et d’assurer sa rentabilité. Alors comment établir et mettre en place un plan de reprise efficace ?

Le business plan de reprise d’entreprise

Outil stratégique indispensable, le business plan de reprise d’entreprise est la feuille de route opérationnelle qui vous permet d’analyser le potentiel de rentabilité et d'évolution de l'entreprise que vous souhaitez reprendre.

Si la reprise d’une entreprise est souvent jugée moins risquée que la création d’entreprise d’un point de vue financier, cela reste un challenge et une opération complexe qui nécessite la réalisation d’un business plan. Racheter une entreprise existante signifie reprendre une structure possédant un historique, une culture, des salariés et des clients... C’est pourquoi le projet se prépare en amont !

Il est capital de pouvoir se projeter avec un business plan cohérent, qui prend en compte la réalité actuelle de l’entreprise. Par ailleurs, sa construction dépend de la forme de la reprise, du montage juridique (achat d’un fonds de commerce, rachat des actions ou des parts sociales…).

Un outil indispensable, oui mais pourquoi ?

Le business plan de reprise vous permet d’abord de vous assurer de la viabilité de votre projet. Il vous évite de surestimer la croissance du chiffre d’affaires, sous-estimer les moyens nécessaires pour générer la croissance de l’activité, etc. Le business plan de reprise est en ce sens fondamental dans la bonne évolution de votre projet.

Ensuite, le business plan de reprise permet surtout de trouver les financements nécessaires à votre projet : il vous servira à convaincre des investisseurs ou organismes financiers de s'engager ou non à vos côtés, sur la base d'éléments précis. Il est donc essentiel de faire

apparaître une vision stratégique réaliste. Ne jargonnez pas et restez clair sur votre démarche ! Le piège est souvent de s’attarder uniquement sur la partie financière au détriment de la partie rédigée, qui est tout aussi importante pour montrer que vous êtes apte à reprendre l’entreprise.

Les grandes étapes pour élaborer un business plan de reprise d’entreprise efficace

Après avoir réalisé le diagnostic de l’entreprise et évalué sa valeur économique, vous pouvez construire et structurer votre business plan de reprise en plusieurs parties, qui comprendront :

• Un executive summary ou résumé opérationnel qui rappelle brièvement en quoi consiste votre projet de reprise
  • Une présentation des points forts du projet, votre vision à long-terme et l’équipe
  • Les modalités de reprise de la période d'accompagnement avec le cédant
  • Une analyse de la cible, des produits / services de l’entreprises
  • Votre stratégie de développement de la cible : les grands axes, un plan d’actions, et les moyens nécessaires
  • Une étude de marché et une analyse de l’environnement concurrentiel
  • Une présentation financière de l’entreprise à reprendre et un dossier financier prévisionnel viable
  • Un calendrier avec les grandes étapes de la reprise

Enfin, ne négligez pas la conclusion : profitez-en pour rappeler le potentiel de votre projet et susciter l’intérêt !

Mis à jour le 08/12/2022
Pourquoi reprendre une entreprise ?

La reprise d’entreprise est une solution intéressante pour les entrepreneurs désireux de gérer une entreprise et démarrer un projet professionnel. Plus simple que la création même d’une société, la reprise d’entreprise présente de nombreux avantages et s’explique selon divers critères inhérents aux entreprises. Tour d’horizon.

Pièce d'un euros posé sur billet
Financer votre reprise

Etape cruciale de la reprise d’entreprise, la recherche de financement se fait auprès de multiples financeurs potentiels, publics et privés. Pour cela, vous devez rédiger un document incontournable : votre business plan.

Business Plan de reprise

Une formation pratique de 2 jours pour les entrepreneurs dans le cadre de leur projet de reprise. Programme complet, objectif, durée, modalités, méthodes, accessibilité et évaluation.